Nicolas Manifacier et Marion Benzekri mènent mais de peu
Coupe Yves-Caillol au golf d’Aix-Marseille (les 19 et 20 mai 2013)
Partis très tôt ce matin (peu après 7h), Nicolas Manifacier et Marion Benzekri, les deux leaders à l’issue du premier tour de la coupe Yves-Caillol, réduite à trente-six trous après l’annulation du tour d’hier en raison des intempéries, ont bénéficié de conditions de jeu parfaites.
Un léger vent d’ouest et des greens en excellent état les ont aidés à établir les meilleurs scores, 69 pour l’un et 73 pour l’autre.
Toujours très régulier, le pensionnaire du « Grand Pôle France » n’a concédé aucun bogey aujourd’hui et réussi trois birdies. Il n’a loupé que trois greens mais, à chaque fois, il s’est sorti de cette situation en effectuant de bons chip-putt.
« Nico » s’est montré patient puisque son premier birdie n’est intervenu qu’au 7. Un peu court du green après son deuxième coup, il a exécuté un super chip. Sa balle a touché le trou sans tomber. Sur le par 4 suivant, il a expédié son coup de sandwedge à 4m et enquillé le putt.
Son troisième et dernier birdie ne s’est produit qu’au 18 à la faveur d’un putt de 7m : « Je suis satisfait de ne pas avoir fait de bogey, déclare-t-il. Mais, je n’ai pas bien négocié les par 5 ce qui m’a privé de birdies supplémentaires. Je dois essayer d’en effectuer un peu plus. »
Si Nicolas Manifacier a signé le premier de ses birdies sur le par 5 du 7, Anthony Tron y a perdu sa balle. Elle a rebondi sur un arbre et il ne l’a jamais retrouvée ce qui lui a valu un double.
Passé en 38, le Vauclusien a accompli un magnifique retour sur lequel il a atteint tous les greens et aligné quatre birdies. Au 10, il a arrêté son coup de 56° à 1,5m. Au 15, il a enquillé un putt de 5m puis de 12m au 17. Il a terminé par un dernier birdie après une bonne sortie de bunker pour un 70 le positionnant à un coup de Manifacier.
Julien Cosentino (71), lui, s’est montré performant sur l’aller. Après un premier birdie au 3 grâce à un putt de 5m, le Varois a rentré deux autres putts au 7 et au 8 pour boucler ses neuf premiers trous en 33. Il a abandonné son premier point au 11 mais l’a récupéré au 14 à la suite d’une bonne mise en jeu à 3m du drapeau.
Mais, la fin a été plus difficile. Sur le par 3 suivant (le 16), il a expédié sa balle derrière le green l’obligeant à un lob-shot délicat et il a lâché un point. Puis un second au 18 après avoir égaré son drive. Merri Viat et Édouard de Bagnolo(72) restent dans la course eux aussi.
En manque de confiance ces derniers temps, Marion Benzekri ne pensait pas jouer 73 aujourd’hui. Pourtant, en « bricolant » un peu son swing, elle a enchaîné les pars les uns après les autres jusqu’au 10. Au 11, après un très long drive, elle a embarqué son coup de fer 9 à gauche dans le rough. Sa balle est sortie un peu fort du club et a roulé 3m derrière le trou. Marion n’a pas rentré le putt. Une sortie de bunker courte au 16 lui a coûté un second bogey.
Mais, un bon chip à 1,5m au 18 lui a permis de conclure par un birdie : « Je suis contente, confie-t-elle. Je m’en sors avec les moyens du bord. Après la Caillol, je disposera de deux semaines avant le prochain tournoi pour retravailler techniquement avec Fabrice (Tarnaud). Mais là, je n’ai pas eu trop de temps car les épreuves de Français et d’Histoire du bac approchent. »
Marion Benzekri devance de deux longueurs sa partenaire Clémence Abrahamian (75). A la peine sur les neuf premiers trous (+ 5), l’Aixoise s’est bien relancée par la suite et ce, dès le 10, en boîtant un chip. Elle a sauvé son par au 11 grâce à une approche donnée. Après un bogey au 12, elle a mis un putt de 6m au 14 pour birdie. La série des chips au mât s’est poursuivie au 15 et au 17 avant de terminer par un birdie au 18 en plantant sa balle à 1m.
Camille Chevalier (77) et Émilie Simmons (78) complètent le tir groupé des joueuses d’Aix-Marseille aux avant-postes. « Ensablée » dans un bunker du 3, Émilie a concédé un quadruple après de mauvais choix stratégiques. Mais, la Marseillaise s’est accrochée jusqu’au bout pour terminer à + 6 après un aller en 41 (+ 5) et conserver l’espoir de pouvoir se mêler à la lutte pour le titre demain.
Tous les résultats sur le site du Golf Club d’Aix-Marseille.
resultatsmessieurstour1coupecaillol.pdf
Caillol_resultats_T1_Dames.pdf
Arthur
21 mai 2013 @ 11:21
Bravo Nico… Le premier, en France, d’une longue série??? Arthur