Isabelle Boineau battue en play-off, Perrine Delacour sixième
Guardian Retirement Championship au Sara Bay Country Club (du 26 au 28 avril 2013)
Isabelle Boineau est passée par tous les états durant cette dernière journée du Guardian Retirement Championship à Sarasota. En tête au terme des trente-six premiers trous avec deux coups d’avance sur Christine Song, la Marseillaise s’est retrouvée sixième à quatre longueurs de l’Américaine après les cinq premiers trous.
Sans doute un peu nerveuse, elle a concédé un triple au 2 après avoir expédié son attaque du green sur le chemin des voiturettes où sa balle a rebondi avant de finir dans les arbres. « J’étais très énervée après ce triple, reconnaît-elle. Mais, j’ai fait en sorte qu’il ne me pourrisse pas le reste de la partie. »Après un bogey au 4, elle a repris ses esprits petit à petit et aligné que des pars jusqu’au 9 alors que dans le même temps son adversaire venait de signer un eagle sur le par 4 du 5.
N’ayant plus rien à perdre, « Isa » est passée à l’offensive : « J’ai attaqué les drapeaux mais les greens étaient très secs, explique-t-elle. À plusieurs reprises, je pensais avoir tapé un bon coup et je me suis retrouvée assez loin. »
Mais, une série de trois birdies consécutifs (11, 12 et 13) avec deux longs putts de 10m et un coup de wedge à 50cm au 12 l’ont complètement relancée. Revenue à + 1 pour la journée (- 5 total), l’écart la séparant de Song, auteur d’un birdie au 12, n’était plus que de deux coups. Un bogey de l’Américaine au 15 l’a mise à un. Les deux joueuses ont abandonné un point sur le par 5 du 17. Il fallait donc que la Française termine par un birdie pour arracher un play-off. Et elle a enquillé un putt de 6m : « Il m’a rappelé celui que j’avais mis lors d’une partie avec Céline Boutier lorsque nous nous étions entraînées chez IMG », précise Isabelle.
Elle a donc poussé Christine Song à une prolongation. Après avoir partagé le premier trou, l’Américaine a réussi un birdie sur le second pour remporter sa troisième victoire sur le circuit depuis 2010. Isabelle Boineau n’a pas tout perdu puisque, grâce à ses gains, elle s’est hissée à la sixième place du Symetra Tour.
Perrine Delacour s’est classée à cette place dans ce tournoi après son 73 d’hier pour un total de 216. « La journée a été difficile car mon putting été totalement absent, indique-t-elle. Heureusement, je suis restée patiente et c’est seulement sur le 15, 17 et 18 que les putts sont tombés. Je suis contente de mes trois premiers tournois sur le sol américain. Mes résultats prouvent que je travaille dans le bon sens même si je n’en ai jamais douté. Comme l’a démontrée « Isa » sur ce tournoi, nous pouvons gagner dès la première année. C’est donc encourageant. Je la félicite car, même si elle ne s’est pas imposée, elle est allée chercher le play-off en rentrant un très bon putt pour birdie au 18. »
Prochain rendez-vous pour les deux Françaises, le Symetra Classic (du 9 au 11 mai) sur le parcours du Raintree Country Club à Charlotte (Caroline du Nord).