La France deuxième à cinq coups de l’Angleterre
European Nations Championship au Real Club de Golf Sotogrande (du 13 au 16 mars 2013)
L’Union Jack flotte sur Sotogrande. Après les joueuses, ce sont les joueurs de « Sa Très Gracieuse Majesté » qui ont établi le meilleur score (215) du premier tour de la compétition et l’un d’entre eux (Toby Tree, 68) occupe la tête du classement individuel.
Les Français, tenants du titre, se situent à cinq coups seulement des leaders grâce à un solide premier tour d’Adrien Saddier et de Pierre Mazier. Le Haut-Savoyard a bien géré l’aller dont la plupart des trous se jouaient avec vent de face. Après un bogey au 2 à cause de trois putts, il en a concédé un deuxième au 8, tout de suite effacé par un « planté » de drapeau au 9 à 1m. Passé à + 1, il a tiré profit sur le retour du vent favorable, cette fois, pour toucher tous les greens en régulation. Mais, les putts ne sont pas tombés sauf au 14 pour revenir dans le par : « 72 est une bonne carte aujourd’hui car les conditions étaient difficiles », affirme Adrien Saddier.
Pierre Mazier a honoré sa première sélection en équipe de France messieurs en signant le deuxième meilleur score (73) avec trois birdies et quatre bogeys : « Une bonne partie, confirme le Varois. J’ai très bien drivé et réussi à rester constant dans le vent. » Il a surtout sauvé quelques pars en enquillant des putts importants et en évitant le pire au 7 après avoir expédié une balle dans l’eau.
Thomas Elissalde a anéanti tous ses efforts en bouclant son parcours par trois bogeys sur les cinq derniers trous (14, 15 et 17). Quant à Romain Langasque (77), il a vécu une sale journée sur les greens de Sotogrande (quatre fois 3 putts pour un total de 37). Pourtant, il a débuté par un birdie consécutif à un chip dans la boîte. Mais, ses problèmes de putting ont surgi dès le 2 où il a pris trois putts alors qu’il avait atteint le green en deux. Il a loupé 1,5m au 3 avant un nouveau trois putts au 4. Le jeune Azuréen a alterné les putts manqués pour birdie (ou eagle au 6) et les trois putts (au 13 et au 16).
Christophe Pottier, l’entraîneur de l’équipe, a qualifié cette première journée de très satisfaisante : « Adrien et Pierre ont été costauds, apprécie-t-il. Pierre a rentré de bons putts à l’aller et un de 4m au 7 pour un simple bogey. Il y a eu du bon et du moins bons chez Thomas. Comme Pierre, il a mis sa balle dans l’eau au 7 puis il a enchaîné par deux birdies (10 et 11) avant de finir par trois bogeys. Dommage. Romain, lui, court après un performance depuis le début de l’année et se montrer un peu impatient. Il a touché quatorze greens en régulation et pris trente-sept putts. Demain, il va reprendre son putter habituel. On verra bien. »
Demain, le vent devrait se calmer. Pourvu que la pluie ne fasse pas sa réapparition !
Les résultats du premier tour
1. Angleterre 215, 2. France 220, 3. Écosse 221, 4. Allemagne et Danemark 222, 6. Portugal 223, 7. Irlande 224, 8. Espagne 226, 9. Italie 227, 10. Belgique 228, 11. Turquie et Autriche 230, 13. Suisse, Norvège et Hollande 231, 16. Pays de Galles et Suède 233.
Le classement des Français.
1. Toby Tree (Ang) 68, 4. Adrien Saddier 72, 8. Pierre Mazier 73, 21. Thomas Elissalde 75, 37. Romain Langasque 77.