Une première journée longue et fatigante pour les sept Français
European Nations Championship au Real Club de Golf Sotogrande (du 13 au 16 mars 2013)
Arrivée à l’aéroport de Malaga aux alentours de minuit, la délégation française a accompli ensuite une heure de route avant d’atteindre son hôtel. Couchés vers 2 heures du matin, les quatre garçons (Thomas Elissalde, Romain Langasque, Pierre Mazier et Adrien Saddier) et les trois filles (Marion Benzekri, Anyssia Herbaut et Célia Mansour) se sont levés à 8h30 ce matin pour un réveil musculaire au bord de la mer avant d’entamer l’interminable reconnaissance sous les yeux de Christophe Pottier, Patrice Amadieu mais aussi de Manuel Pinero venu superviser le petit jeu des jeunes sélectionnés tricolores : « Elle a duré six heures, indique Adrien Saddier. Nous avons multiplié les chips autour des greens et les putts. Le parcours est un vrai régal. Il est très vert car il a beaucoup plus sur la région. Les greens sont mous et pas si rapides. »
Thomas Elissalde a découvert le parcours de la Province de Cadix et l’a trouvé magnifique : « Le vent a soufflé fort aujourd’hui, précise le Biarrot. Les fairways sont humides donc ils pitchent et les greens m’ont paru compliqués. Demain matin (11h40), je participerai au Am-Am organisé avant la compétition. »
Ches les filles, c’est Célia Mansour qui le disputera à partir de 9 heures. La Toulousaine en profitera sans doute pour travailler son wedging, son chipping et son putting pour être fin prête pour le premier tour. Le parcours étant fermé, les cinq autres Français devront se contenter du practice ou des aires d’approches pour s’entraîner. Peut-être seront-ils autorisés à dormir un peu plus longtemps afin de bien récupérer de la fatigue du voyage.
« J’ai bien aimé le parcours, commente Marion Benzekri. Je ne l’ai pas trouvé trop long. En revanche, les greens sont pentus et très rapides. Le temps est bizarre. Comme nous ne sommes pas très loin de Gibraltar, le soleil brille puis il tombe une averse. D’ailleurs demain, la météo annonce de la pluie. Mais, notre moral est au beau fixe. »
Romain Langasque a été enchanté de pouvoir s’entraîner avec Manuel Pinero : « J’adore son raisonnement, affirme-t-il. J’ai aussi observé son talent. Aujourd’hui, c’était génial. Nous avons effectué une bonne reconnaissance même si elle a duré le même temps que notre courte nuit de sommeil. J’ai très bien tapé la balle. Les fairways étaient imbibés d’eau car il a énormément plu au cours des quinze derniers jours et il risque encore de pleuvoir demain. »
En découvrant le tableau des vainqueurs de l’European Nations Championship dans les salons du club-house du Real Club de Golf Sotogrande, ils ont pu constater que la France était la seule nation du palmarès à avoir remporté cette épreuve chez les garçons et les filles la même année (2012). De quoi décupler leur motivation, si besoin était…