Lionel Weber septième pour son premier tournoi sur l’Asian Tour
Zaykabar Myanmar Open au Royal Golf & Country Club Mingalardon (du 21 au 24 février 2013)
En arrivant en Birmanie après un mois passé à se préparer à ce premier tournoi, Lionel Weber espérait obtenir un bon résultat. Mais, cette septième place assortie d’un score de 274 (- 14), se situe au-delà de ses espérances.
Treizième à l’issue du troisième tour (70), le Mulhousien a réintégré le top 10 grâce à une quatrième et dernière carte sous le par (68). Il a terminé à quatre coups du vainqueur, le Thaïlandais Chawalit Plaphol. À – 3 après dix trous (birdie 2, 3 et 10), « Léo » a concédé son seul bogey de la partie au 13 avant de boucler sa journée par deux nouveaux birdies (14 et 17).
« J’ai progressé au petit jeu et au putting, indique-t-il. Le travail accompli a porté ses fruits. Je dois continuer à m’habituer à la chaleur. Aujourd’hui, par moments, la température est montée jusqu’à 41°. Il faut donc être fort physiquement et avoir une bonne hygiène de vie. Je vais travailler mon wedging qui n’a pas été à son meilleur niveau cette semaine. »
Terminer à quatre coups seulement du premier aurait pu engendrer un petit sentiment de frustration chez Lionel Weber : « On peut toujours faire mieux, poursuit-il. Mais, en prenant un peu de recul, je me dis que, pour un premier tournoi, septième, c’est un très bon résultat. Évidemment, je peux trouver facilement les quatre coups qui me séparent de la tête. Mais, je ne suis pas le seul. Alors, je me satisfait de mon premier top 10 et j’espère pouvoir confirmer en Inde. Ca ne donne envie de disputer les gros tournois. »
Nicolas Subrin, son entraîneur, était aussi content que Lionel de cette septième place : « Il a bien joué tout au long de la semaine, commente-t-il. Aujourd’hui, il a pris seize greens en régulation mais n’a pas eu la même réussite au putting. Ses balles ont parfois touché les trous sans tomber. Au final, la différence s’est faite sur sa gestion des par 5 au deuxième tour et sur son entame moyenne d’hier. Mais, l’objectif que nous avions fixé, a été quasiment atteint, à savoir être capable d’enchaîner quatre tours sous les 70. Il a sa place sur ce circuit. Ce premier résultat va le mettre en confiance et décupler sa motivation. Il sait désormais qu’il peut bien figurer pour décrocher quelques invitations pour les « double badge ». »
Prochain rendez-vous, au début du mois de mars, à New Delhi pour le SAIL-SBI Open.