Xavier Poncelet, Kenny Subregis et Matthieu Bey condamnés à un exploit
PQ1 européennes au Ribagolfe (du 24 au 27 septembre 2013)
Le vent ayant balayé les fairways et les greens du Ribagolfe a causé bien des soucis à tous les joueurs partis cet après-midi. Mais, les scores enregistrés se sont répercutés sur le cut qui a grimpé à + 11 (227). Xavier Poncelet (79), Kenny Subregis (77) et Matthieu Bey(81) l’ont franchi, les deux derniers in extremis.
Mais, tous les trois, et plus encore les deux derniers, savent désormais qu’ils doivent envoyer du lourd demain pour tenter d’intégrer le top 24 et poursuivre ce marathon golfique.
Xavier Poncelet compte quatre coups de retard sur les derniers « qualifiables », Kenny Subregis et Matthieu Bey, trois de plus. Les soixante-huit qualifiés de ce dernier tour partant tous dans la matinée, les conditions météorologiques auront moins d’influence qu’aujourd’hui sur leur performance. Ils ne pourront donc s’appuyer que sur leur jeu et leur mental pour mener à bien leur come back.
Matthieu Pavon a vu la porte de refermer sous son nez. Son 80 l’a rejeté au-delà de la « cut line » pour un coup : « J’ai accompli un mauvais tour, regrette le Bordelais. Le vent violent a rendu le parcours très très long même pour les longs frappeurs. J’ai bine débuté ma partie avec cinq pars. Puis, j’ai enchaîné sur trois bogeys d’affilée et un double. Mon jeu de fers n’a pas été bon du tout durant toute la semaine. Sur un parcours aussi long, ça ne pardonne pas. »
La réaction de Thomas Grava (71, – 1) n’a pas suffi pour lui permettre de combler la totalité du retard accumulé au cours des deux premiers tours. Décidément, le Ribagolfe ne réussit pas à Kevin Turlan. Déjà éliminé l’an dernier à ce stade de la compétition, le Racingman est passé totalement à côté : « Je suis très déçu, confie-t-il. À chaud, je n’ai pas trop d’explications encore. J’analyserai tout ça plus tard pour mieux rebondir. Cette semaine, mon cadet, Johann (Dahan), m’a clairement manqué. J’ai commis énormément d’erreurs de club. Je me suis senti un peu seul sur le parcours. Mon coach mental a été précieux avant et après les tours. Mais, pendant, c’était compliqué de fonctionner ensemble. Ce n’est pas un cadet de métier et il n’a pas l’habitude. Je le remercie tout de même d’être venu à un moment où de nombreuses personnes m’ont laissé. »
Les résultats des Français (cut à 227)
45. Xavier Poncelet 79 (224), 65. Kenny Subregis 77 et Matthieu Bey 81 (227)
Éliminés : Matthieu Pavon 80 (228), Thomas Grava 71 (229), Kevin Turlan 81 (235), Léo Lespinasse 83 (239).
Les heures de départ de demain
Du 10 : Xavier Poncelet 8h50, Kenny Subregis et Matthieu Bey 9h50.