Championnat US : Quentin Debove seul Français au National
NCAA Régionaux messieurs au Texas, dans l’Ohio, le Connecticut et en Floride (du 16 au 18 mai 2022)
Des cinq Français (Quentin Debove, Aymeric Laussot, Pierre Viallaneix, Bastien Amat et Clément Charmasson) engagés dans les Régionaux, seul le joueur des Florida Gators est parvenu à décrocher son billet pour l’Arizona.
Pourtant, le Parisien n’avait pas été aligné au sein de l’équipe au cours des deux premiers tours du NCAA Palm Beach Regional, disputé sur le Champion Course du PGA National.
Le head coach des Gators, JC Deacon, lui avait préféré Tyler Wilkes. Mais, les deux cartes (76 et 75) de ce dernier ont incité l’entraîneur de Florida à intégrer le Français dans l’équipe pour le dernier tour.
Bien lui en a pris car le joueur de Paris International Golf Club a signé la quatrième meilleure carte (72 avec un eagle au 6) et contribué à la qualification au National de Florida pour la cinquante-cinquième fois de son histoire.
Elle se situe désormais à la cinquième place du classement national au nombre de participations au tournoi final de la NCAA D1 derrière Oklahoma State (74), Texas (65), USC (58) et Arizona State (56) !
«J’ai plutôt bien joué ce dernier tour avec un score dans le par, précise-t-il. Oui, un eagle au 6 grâce à un coup de pitch à un mètre du trou. Le coach a décidé de me mettre dans la composition de l’équipe pour le National avec Castillo, Biondi, Lin et Dubois. Ce sera ma première participation. Nous avons une vraie chance cette année.»
Junior, Quentin Debove devrait probablement jouer encore une année avec les Florida Gatiors.
Sur ce même parcours, New Mexico est passée à côté de son Régional (10e à + 38). Bastien Amat (27e à 222) était très déçu d’autant qu’il pointait à la onzième place après son 70 du deuxième tour : «Je jouais bien, je tapais bien la balle mais, au dernier tour (78), j’ai été moins constant. J’ai commis quelques petites erreurs à l’aller qui m’ont coûté pas mal de bogeys car je mettais toujours la balle dans le «short side». Je n’avais pas de greens pour l’arrêter sur ces greens très très fermes et rapides du PGA National. C’était compliqué d’exécuter des chips proches des drapeaux. Au retour, j’ai réduit le nombre d’erreurs à part deux très grosses qui m’ont valu deux triples. C’est décevant. Certes, il y avait une possibilité de me qualifier en individuel mais, la meilleure façon d’aller au National aurait été que l’équipe joue bien. Ca n’a pas été le cas. Je pensais qu’elle avait une réelle chance de réaliser une bonne semaine mais, au final, tout le monde n’a pas été performant. Nous terminons à la dixième place loin des qualifiés. Je reviens en France le 28 ou le 29 avec au programme le British Amateur et le championnat d’Europe individuel.»
Aymeric Laussot écarté en play off
Aymeric Laussot n’est pas passé loin de la qualification. Auteur d’une carte de 69 (- 3) au dernier tour grâce à trois birdies sur les quatre derniers trous du parcours du Tradition Golf Club, l’étudiant de TCU a progressé de seize places au classement pour se hisser à la cinquième.
Avec trois autres joueurs, il a donc disputé un play off sur le trou n°18, le plus dur du parcours texan, pour une place. Mais, en loupant un putt de 3,5m pour le par (après un drive dans un bunker de fairway), il a laissé échapper sa chance de continuer : «Ce fut une super semaine quand même, commente le Parisien. Je joue mon meilleur golf en ce moment. Malheureusement, tous les secteurs du jeu ne sont pas réunis pour gagner le tournoi. Pourtant, j’ai bien putté tout au long de la semaine mais, le grain et les pentes du Tradition Club sont brutales. J’ai eu du mal à lire les greens et beaucoup de putts sont passés tout près. Un top 5 aux Régionaux, c’est beau. Et se dire que j’étais à un coup de me qualifier pour le National, ça prouve que le travail paie. Je vais rentrer en France dans quelques jours et préparer le British Amateur comme il se doit.»
Son partenaire de TCU, Justin Gums, s’est classé 24e (219).
Sur le parcours de l’Ohio State University, Pierre Viallaneix (40e à 219) et ses équipiers de Florida GCU ont terminé à la douzième place (+ 22) à douze coups du cinquième et dernier qualifié.
A New Haven dans le Connecticut, l’équipe de Clément Charmasson (45e à 217) ) a fini neuvième (+ 14) et à vingt coups de Georgia Southern (5e).
Tanya just viewed your profile! More info: https://letsg0dancing.page.link/go?hs=4b12165cbd92bc96ef56b9e7c40c8053&
11 juillet 2022 @ 07:33
zwwggp