Grégoire Schoeb et Romane Juvé tout simplement heureux
Grand Prix du Cap d’Agde (du 22 au 24 mars 2013)
L’un et l’autre auraient sans doute préféré disputer le troisième tour afin que leur victoire (la première de Romane Juvé en France métropolitaine) soit totalement aboutie. Leurs principaux adversaires aussi, pour d’autres raisons.
Mais, les intempéries ayant sévi sur le Sud de la France ont obligé les organisateurs du Grand Prix du Cap d’Agde à annuler le dernier tour après deux reports successifs des départs dimanche matin. « Je devais démarrer vers 12h30, indique Grégoire Schoeb. Je n’aurais commencé qu’à 14h30 et nous n’aurions jamais eu le temps de boucler notre parcours avant la nuit. »
Au final, Grégoire Schoeb et Romane Juvé ont été heureux de remporter le tournoi : « Je n’avais plus gagné depuis juin dernier à Valescure (Trophée Jean-Louis Jurion), indique le Strasbourgeois. Je savais que mon grand jeu était performant. Je n’avais pu travailler que ça durant l’hiver à cause de la neige et du froid. Mais, j’avais pris un peu de retard sur le petit jeu en raison du mauvais temps. Mais, de là imaginer m’imposer au Cap d’Agde. »
Après deux cuts ratés au Portugal et en Espagne, ce succès vient valider son entraînement hivernal et l’encourage à poursuivre sur la même voie. Intégré par Renaud Gris et Christophe Pottier au groupe France élargi, Grégoire Schoeb sait que les deux entraîneurs nationaux suivent attentivement ses résultats. Il entend donc confirmer lors des prochaines compétitions inscrites à son calendrier (la Frayssineau-Mouchy, le Lytham, la Murat) : « Le plus dur commence, ajoute-t-il. Mais, j’adorerais représenter la France à l’occasion de n’importe quelle épreuve internationale. »À lui de (bien) jouer pour décrocher une sélection !
Romane Juvé n’a pas eu vraiment le temps de savourer sa victoire. Après la remise des prix et son plus gros stress de la semaine lorsqu’elle a dû prononcer un petit discours, la jeune Réunionnaise a quitté le Cap d’Agde pour rejoindre Saint-Cloud où elle disputera les Internationaux de France Juniors à partir de jeudi. Ce matin, elle a effectué sa première reconnaissance du parcours en compagnie d’Anaïs Meyssonnier, sa partenaire au Pôle France Espoirs. « Le niveau va se situer quelques crans au-dessus, reconnaît-elle. Même si ça s’annonce très difficile, j’espère passer le cut. J’ai engrangé pas mal de confiance au Cap d’Agde. Ça m’a boostée, motivée. Je suis encore plus dedans avec l’envie de réussir. »
Le trophée Esmond lui offre l’occasion de relever un sacré challenge.