Des victoires pour Manon Mollé, Nicolas Platret, Manon Gidali et Emilie Simmons
Les étudiants français disputant les Conferences ont vécu une dernière journée de folie couronnée, pour deux d’entre eux (Manon Mollé et Nicolas Platret) par une victoire individuelle.
À la veille du dernier tour du Mountain West Women’s Championship en Californie, les trois Françaises de New Mexico (Manon Mollé, Alexandra Moisand et Eva Saulnier) pensaient, qu’avec quatorze coups de retard sur San Diego State et San Jose State, la victoire leur était inaccessible.
Pourtant, au terme d’une ultime journée exceptionnelle sanctionnée par un score de 278 (- 10), le meilleur du tournoi, les « Lobos » ont repris neuf coups à San Diego State et n’ont échoué qu’à cinq coups grâce à la performance de Manon Mollé (67), Alexandra Moisand (69) et Eva Saulnier (73). À + 5 après sept trous, la joueuse de St-Nom a été rejointe par sa coach au 10 : « Elle m’a dit que les autres filles étaient bien mais qu’elles avaient besoin de mon score, explique Eva. Elle m’a mis un peu la pression mais, ça m’a motivée plus que jamais. »
Passée en 41, Eva Saulnier a joué 32 sur le retour avec cinq birdies et un bogey (24e à 231). Sa partenaire, Alexandra Moisand (8e à 222), en a fait de même avec quatre birdies pour un – 3 (69) : « Je n’y croyais quand notre assistant-coach est venu me le dire après mon dernier putt que nous avions scoré – 10 avec vingt-et-un birdies pour toute l’équipe, confie-t-elle. J’ai eu un début de partie un peu difficile mais, sur le retour, j’ai enquillé pas mal de putts. Nous sommes toutes super contentes même si nous n’avons pas gagné. Mais, « Mimo » (Manon Mollé) s’est imposée en individuel et c’est déjà énorme. »
Deuxième à trois coups de la leader après trente-six trous, Manon Mollé a établi le meilleur score (67) du dernier tour sans aucun bogey. Ayant comblé son retard sur Milagros Chaves (San Diego State), « Mimo » a dû avoir recours à un play-off et sur la dynamique de sa partie, elle a réussi un dernier birdie en rentrant un putt d‘1,5m pour décrocher le trophée : « C’est ma première victoire eaux Etats-Unis et je n’arrive pas à réaliser ce que je viens de faire, avoue Manon. Au départ du 1, je n’étais pas du tout stressée. Une chose me préoccupait, c’était de gagner. Je savais que j’avais beaucoup de coups à rattraper mais, je savais aussi que ce tournoi était pour moi. Mon jeu était moins bon que le jour précédent mais, j’ai pratiquement rentré tous mes putts pour une carte très propre avec cinq birdies et treize pars. Je ne pouvais pas mieux faire. Et, pendant le play-off, je n’ai pensé qu’à la victoire et je l’ai remportée. »
Manon Mollé saura lundi si elle pourra s’aligner au départ des Régionaux en individuel.
Le dernier tour de l’Ohio Valley Conference Women’s Golf Championship à Hampton Cove en Alabama a donné lieu à un crispant suspense jusqu’au dernier trou. Parties avec quatre coups de retard sur Jacksonville State, Emilie Simmons et ses partenaires d’Eastern Kentucky ont pris l’avantage sur leurs adversaires dès les premiers trous avec cinq coups d’avance.
Puis, au fil des trous, les filles de Jacksonville sont revenues à une longueur avant de repasser devant au 15. Mais les « Colonels » n’ont rien lâché. Elles se sont battues jusqu’au dernier putt pour arracher la victoire et la qualification pour les Régionaux pour un coup : « C’est énorme, lance Emilie Simmons, auteur d’un très bon 74. C’était très intense. Sofie (Levin, vainqueur en individuel avec un total de 217) a rentré un coup de 65m pour sauver son par depuis la dropping zone après une mise en jeu dans l’eau sur le par 3 du 16. Et moi, j’ai mis une « ficelle » de quinze mètres pour le par au 17. Mais, le suspense a été à son comble sur le 18 lorsque la dernière fille de Jacksonville a fait une virgule pour birdie. » Pour la deuxième fois en trois ans, Eastern Kentucky s’est invitée aux Régionaux.
Sixième du classement national de Golfstat, Arizona n’avait pas besoin de remporter la Conference pour participer aux Régionaux. Mais, les « Wildcats », auteur d’un dernier tour en 279 (- 5) après un deuxième en 282 l’ont emporté (+ 1) avec cinq coups d’avance sur Oregon : « Cette victoire fait plaisir car elle a été acquise devant de très bonnes équipes (Southern California et UCLA entre autres), commente Manon Gidali (28e à 222). Mon putting a été meilleur aujourd’hui (hier) mais mon driving a été très mauvais ce qui m’a empêchée de score bas. J’aurais aimé faire mieux le deuxième jour. Mais, il y a du positif avant les Régionaux dans dix jours. »
Stanford a fini septième (+ 26), Arizona State, neuvième (+ 30) et California, dixième (+ 36) mais, toutes sont qualifiées pour les Régionaux.
Ce ne sera pas le cas pour Texas Pan American et UMKC, sixième (+ 47) et deuxième (+ 10) du WAC Men’s Championship. La saison s’est donc achevée en Arizona pour les équipes de Nicolas Platret, Antoine Rozner et Thibault Vieilledent. Mais, belle consolation pour le Châlonnais, il a remporté son premier tournoi grâce à un 67 (211) avec deux longueurs d’avance sur Antoine Rozner.
L’étudiant de Texas Pan American savait qu’il lui fallait envoyer du lourd pour avoir une chance de l’emporter. Il est donc parti très fort en enquillant deux putts de deux mètres pour birdie au 1 et au 2. Un chip gratté au 3 lui a coûté un bogey mais, il a tout de suite enchaîné sur deux nouveaux birdies (4 et 5) avec un chip donné sur le premier et un putt de quatre mètres sur le deuxième (- 3). Il a sauvé deux bons pars au 7 (encore un chip donné) et un putt de sept mètres au 9 après une sortie de bunker un peu longue. : « À l’aller, j’ai bénéficié d’un excellent putting (dix putts) mais pas le long jeu. »
Sur le retour, ce fut l’inverse. Comme la veille, il a raté plusieurs petits putts pour birdie : « Sur la fin, je n’étais pas stressé car je pensais que mon score n’était pas suffisant pour terminer premier, ajoute-t-il. Mon coach m’avait suivi pendant presque toute la partie, et ça m’avait beaucoup aidé à rester calme de pouvoir parler avec lui. Puis, au final, mon 67 a suffi. »
Antoine Rozner et ses équipiers d’UMKC voulaient mettre la pression sur leurs adversaires de New Mexico State sur les premiers trous pour les pousser à la faute. Mais, ils n’y sont pas parvenus. Ils n’ont jamais réduit l’écart à moins de dix coups : « Ils nous ont toujours gardés à distance, confirme le Racingman. Ils ont été solides. Pour ma part, la journée a été frustrante. Ce fut l’opposée de la précédente. J’ai bien tapé mais, pas converti mes occasions. Nicolas a réalisé un très bon dernier tour. Il était donc difficile à aller chercher. Je nourris quelques regrets à l’arrivée mais, ça reste une bonne semaine. »
Thibault Vieilledent était déçu mais, conscient que son équipe avait perdu le tournoi après la galère de la deuxième journée.