Un top 10 pour Tisserand, une victoire pour Beck et Guilleux
Bill Ross Intercollegiate et Kzoo Classic (les 3 et 4 octobre 2016)
Passé de South Carolina – Aiken à UMKC à l’intersaison, Hubert Tisserand a rapidement trouvé ses marques dans sa nouvelle équipe d’autant qu’il y a retrouvé deux Français, François Lagraulet et Thibault Vieilledent.
La semaine dernière au Golfweek Conference Challenge, le Lyonnais avait bien terminé son tournoi avec un 69 (trois birdies et quinze pars) après deux premiers tours difficiles : « J’ai vraiment très mal joué au cours des trente-six premiers trous mais, j’ai trouvé quelque chose dans la stratégie et dans mon jeu avant le troisième tour ce qui m’a permis de prendre quinze greens en régulation et de réaliser une partie solide. »
Aidé par cette confiance acquise dans l’Iowa, Hubert Tisserand a mieux joué au Bill Ross Intercollegiate sur le parcours du Creekmoor Golf Club. Il s’est classé huitième (216) : « J’ai touché davantage de greens en régulation que la semaine dernière, précise-t-il. Je n’ai malheureusement pas rentré assez de putts pendant ces deux journées. Sur le dernier tour (75), j’ai raté quatre coups qui m’ont coûté six points. C’est dommage mais, le jeu revient. C’est encourageant pour la suite de la saison. »
Ses partenaires, François Lagraulet et Thibault Vieilledent ont terminé respectivement vingtième (221) et vingt-deuxième (222) : « Je connais un début de saison pas évident, reconnaît le Bordelais. Mais, je m’entraîne bien et ça revient petit à petit. Ça m’a permis de bien jouer lors des deux premiers tours (deux pars). Malheureusement, un mauvais dernier tour (76) m’a privé d’un bon résultat. C’est dommage. L’équipe n’a pas très bien joué non plus mais, nous travaillons pour accomplir de meilleures performances à l’avenir. » UMKC a fini troisième (+ 8) à trois coups de Kansas State, l’équipe de Jérémy Gandon.
Pour son retour à la compétition après sa participation au championnat du monde par équipes à Cancun, le Valentinois a pris la dix-neuvième place (220) : « Ce fut un tournoi mitigé avec un 72 et deux 74, commente le Racingman. Tout a été très moyen, le driving, le jeu de fers et le wedging, l’une de mes forces ces derniers temps. En revanche, le putting et le chipping ont été catastrophiques. Difficile de sortir un score quand on ne peut pas s’appuyer sur grand-chose. C’est peut-être dû à un manque d’entraînement dans les gammes à cause d’un enchaînement de tournois longs. Je dispose de deux semaines pour travailler tout ça. »
Au Firestone Invitational, Yann Pfeiffer (216) s’est classé dans le top 20 et son équipe, Akron (- 8), est montée sur la troisième marche du podium.
Pour le Nike Golf Collegiate Invitational, disputé au Colonial Country Club, partenaire de TCU, les « Horned Frogs » n’ont pas brillé avec leur treizième et avant-dernière place (+ 41). Jeong Weon Ko a fini loin (71e à 232).
La victoire pour Eastern Michigan
Thelma Beck et Pénélope Guilleux ont décroché leur première victoire de la saison et même la première depuis celle obtenue en mars 2015 au Middleburg Bank Collegiate.
Thelma Beck a partagé la deuxième place (222) avec sa partenaire Kelsey Murphy. Toutes les joueuses d’Eastern Michigan se sont classées dans le top 15 de ce tournoi. Elles ont devancé de dix-sept coups Ball State, l’équipe de Manon Tounalom.
« Cette victoire fait plaisir car c’est la première avec notre nouvelle coach et la première depuis le début de la saison avec cette nouvelle équipe, déclare Thelma. Nous sommes toutes très motivées pour la suite et nous espérons reproduire ce niveau de jeu dès le début de la semaine prochaine à Toledo et dans quinze jours en Floride. Pour ma part, cette deuxième place était importante car je ne joue pas très bien depuis quelques mois. Elle m’a prouvé que j’étais toujours capable de bien jouer au golf et que le travail entrepris avec ma coach commence à payer. Je suis très déterminée pour les compétitions à venir. »
D’autres Françaises disputaient des compétitions, cette semaine. Mathilda Cappeliez et Marion Veysseyre (34e à 219) se sont retrouvées en Caroline du Sud pour le Cougar Classic. Wake Forest a terminé troisième (- 13) et South Carolina, septième (+ 5).
Stanford a été récompensée d’une deuxième place au Windy City, à quatre coups de Georgia. Shannon Aubert a terminé à la quarante-et-unième place (223) et Elise Genoux à la soixante-quinzième (237).
Au Johnie Imes Invitational, Kennesaw State a terminé à la quatrième place (+ 12) et Charlotte Charrayre, à la quarante-neuvième (227).