Un top 10 pour Ravetto et un top 15 pour Fanonnel
Border Olympics au Laredo Country Club (du 10 au 12 mars 2017)
Réduit à deux tours à cause d’un violent orage survenu le deuxième jour, le Border Olympics a accueilli trois Français, Guillaume Fanonnel et Andoni Etchenique d’ULM et Guillaume Chalançon de Houston Baptist.
Le Lyonnais a obtenu la meilleure place (14e à 142, – 2) grâce à un excellent premier tour (68) au terme duquel il occupait la quatrième place à deux coups du leader : « Oui, j’ai très bien joué ce premier tour alors que je m’étais bloqué le dos le matin même, explique-t-il. J’ai bien drivé ce qui m’a permis de bien me placer pour mes attaques de green. J’ai également bénéficié d’un putting performant. Je suis surtout parvenu à jouer coup après coup sans trop penser au score. »
L’étudiant de l’université Louisiana Monroe a eu plus de mal à respecter la même stratégie au second tour sanctionné par un score de 74 qui lui a coûté dix places (14e à 142) : « Mon putting a été plus approximatif, précise-t-il. J’ai eu moins de réussite. De plus, j’ai trop pensé au score et trop voulu ramener une bonne carte ce qui m’a valu quelques bogeys. Mais, je me suis bien accroché quand même pour finir à + 2 dans des conditions pas très faciles. »
ULM a fini septième (- 2). Son partenaire, Andoni Etchenique, a bouclé son premier tour dans le par (72) et sur deux journées : « J’ai enquillé mon putt du 18 le lendemain matin, indique le Basque. J’ai effectué une partie propre pour mon retour à la compétition. Malheureusement, je l’ai conclue par deux bogeys à cause de deux « trois putts. » »
Trente-huitième après ce premier tour, il a perdu quelques places à l’issue du second (75) : « J’ai concédé un bogey et un double sur les mêmes trous avec également deux « trois putts », ajoute-t-il. Je suis un peu déçu car mon jeu était bon mais, je n’ai pas très bien putté. »
Andoni Etchenique s’est classé cinquante-quatrième (147) en compagnie de Guillaume Chalançon, auteur d’un très bon 70 avec trois birdies et un bogey.
A Wallace, en Caroline du Nord, Aurelia Hamm a pris la seizième place du River Landing Classic disputé sur le parcours du River Landing Golf Club. Elon a terminé à la sixième place (+ 37).
Autres Français en compétition, David Ravetto et Léo Mathard au Keiser Invitational sur le parcours du Palm Beach Polo Club. Le Racingman a décroché la huitième place avec un total de 217 et le Bordelais, la trente-huitième (238).
En tête après deux tours, leur équipe (Texas Wesleyan) a été devancée de cinq coups par celle organisant le tournoi, Keiser University. « Je suis assez déçu de mon jeu sur cette compétition, confie David Ravetto. Mes mises en jeu étaient correctes mais, pas les attaques de green. J’ai donc perdu confiance petit à petit dans le vent. De plus, nous jouions sur du kikuyu et j’ai eu beaucoup de mal sur le petit jeu ce qui m’a empêché de scorer compte tenu de la qualité de mes attaques de green. Dernièrement, j’ai travaillé le putting pour essayer de scorer plus bas et ce travail commence à porter ses fruits. Je n’ai pas dû louper plus de cinq putts à plus de cinq mètres. Je suis donc assez content. J’essaye de consolider mon jeu dans la perspective du National pour tenter de réaliser le doublé et d’arriver bien préparé pour les tournois européens. Notre équipe est très compétitive cette année. Nous devons juste réussir à tous évoluer à notre meilleur niveau au National. Je pense que nous aurons alors des chances de le remporter ce qui est très important pour tout le monde. »