Texas Tech et TCU en tête de leur Régional
Les joueurs des équipes disputant le NCAA Lubbock Regional ont dû patienter plus de quatre heures, hier, avant de pouvoir s’élancer pour leur deuxième tour. En effet, les violents orages survenus la nuit précédente avaient endommagé le Rawls Course (le parcours de Texas Tech) qu’il a fallu remettre en état.
Ce contretemps n’a pas empêché Clément Sordet et ses partenaires de Texas Tech d’accomplir une excellente deuxième journée sanctionnée par le meilleur score (274) qui leur a permis de s’installer à la première place (- 16).
Le n°1 français a signé une carte de 69 (- 2). Auteur de trois birdies et d’un bogey sur ses neuf premiers trous, il a aligné neuf pars sur le retour : « Une bonne partie même si je n’ai pas très bien fini, reconnaît-il. J’ai raté un putt d’un mètre au 15 et j’en ai pris trois au 18, un par 5 que j’avais touché en deux. Je suis très satisfait de son chipping et de mon wedging, bien meilleurs que ces derniers temps. Mon équipe est en tête à la veille du dernier tour. Nous avons effectué un tour très solide à – 10. La météo annonce un temps horrible pour demain (aujourd’hui) avec beaucoup de vent. Ce sera un bon test pour une dernière journée. »
Avec un total de 136, Clément Sordet occupe la troisième place. Il devance de deux coups Robin Sciot-Siegrist et Nicolas Platret, sixièmes. L’étudiant de Louisville a établi le meilleur score (67) de la deuxième journée et gagné près de trente places. Il a totalisé cinq birdies pour un bogey : « J’ai bien joué et surtout mieux putté que la veille où j’avais pris trois fois trois putts, commente-t-il. Ça m’avait pénalisé. J’ai été plus agressif aussi et ça a payé. C’est cool. Il reste un tour et nous sommes cinquièmes ex æquo. Nous avons donc une chance d’aller au National. Il va falloir envoyer du pâté demain (aujourd’hui). »
Antoine Le Saux a très bien réagi au lendemain de son 75. Il a bouclé son deuxième tour avec un 68 (trois birdies, un eagle et deux bogeys) pour un total de 143. Il a progressé de trente places au classement (34e). Louisville partage la cinquième place (- 4) avec Southeastern Louisiana, l’ancienne université de Baptiste Courtachon.
Purdue peut encore espérer se qualifier pour le National puisque l’équipe d’Enzo Perez (73 hier, 142, 26e) ne compte que quatre coups de retard sur les deux cinquièmes.
Engagé en individuel, Nicolas Platret a vécu une deuxième journée plus délicate que la précédente (66) : « Elle a été très longue puisque j’ai terminé à 20 heures et très fatigante, confirme-t-il. Il y a eu beaucoup plus de vent que la veille et les positions de drapeau étaient plus dures ce qui explique les scores plus élevés. » Parti du 10, le Châlonnais a bataillé dès les premiers trous pour sauver ses pars. Il a rentré un putt de quatre mètres au 11 et cinq mètres au 13 après une mise en jeu dans un bunker de fairway à deux cents mètres du drapeau, vent contre. Il a tapé un coup de 56° pour atteindre le green sur son troisième coup. Sur le long par 4 du 14, joué plein vent de face, il a touché le green avec un coup de bois 3 mais, raté un putt de quatre-vingts centimètres pour le par (+ 1). Au 16, un enchaînement de mauvais coups lui a coûté un deuxième bogey (+ 2). N’ayant pas converti deux occasions de birdie à cinq mètres sur les deux derniers trous de son aller, le joueur de Texas Pan American est passé en 38 (+ 2). Un coup de wedge donné au 1 l’a ramené à + 1.
Après deux nouveaux sauvetages au 2 et au 4, il a enquillé une « ficelle » de dix mètres au 5 pour revenir dans le par. Un coup de 56° au 7 lui a offert une opportunité de birdie qu’il a saisie (- 1). Mais, un « trois putts » au 8 et un chip suivi de deux putts au 9 l’ont empêché de conserver ce score négatif : « C’est dommage car, après un mauvais début, j’étais bien revenu surtout que j’étais très fatigué sur la fin, ajoute Nicolas. Les deux derniers bogeys m’ont fait mal. Mon coach m’a encore bien aidé. »
Au NCAA Chapel Hill Regional, Kennesaw State demeure toujours en course pour le National, à la quatrième place (- 3). Teremoana Beaucousin (76 hier) se situe à la soixante-sixième place (151).
Dans un champ de joueurs comprenant l’actuel n°1 mondial, l’Espagnol Jon Rahm-Rodriguez (auteur d’un 64 hier) et le précédent, l’Américain Olivier Schneiderjans, Louis Cohen-Boyer pointe à la dix-neuvième place (146) après son 74 du deuxième tour du NCAA San Diego Regional : « J’ai été un peu perturbé car mon grand jeu m’a lâché aujourd’hui, explique l’étudiant de Wichita State. J’étais + 5 après trois trous alors que je m’étais bien échauffé. J’ai donc été surpris de commencer comme ça. Je suis quand même parvenu à ramener un score honorable et je reste dans le coup pour un top 5 ou un top 10 dans un champ de joueurs très relevé. »
Son ami et partenaire à la Copa Buena, Antoine Rozner, a signé une carte identique (74) pour un total de 149 (34e) : « La journée a été compliquée, assure-t-il. J’ai commis trop d’erreurs pour pouvoir espérer mieux. Trois doubles, c’est trop. C’est dommage car je tape bien la balle. J’ai vraiment manqué de réussite sur certains coups ce qui m’a agacé. Même si les scores ne sont pas là, ça reste encourageant et je conserver l’espoir de terminer le tournoi par un bon score. »
Dans l’état de Washington, sur le parcours du Gold Mountain Golf Club, TCU a pris la tête du NCAA Bremerton Regional avec un score de – 12. Cinquième à l’issue du premier tour (68), Paul Barjon a perdu quelques places (12e, 141) après son 73 : « Ce deuxième tour a été moins bon cause d’erreurs débiles comme un quatre putts au 12 et une socket au 17 qui m’ont coûté trois coups, précise le Néo-Calédonien. Mon grand jeu est en place. Il faut que je sois plus patient au putting. Je suis très content pour l’équipe. Mais, il reste encore un tour avec quatre cartes à comptabiliser. C’est loin d’être fini. Il va falloir rester dans le présent. »
À + 1 après seize trous, Julien Brun a conclu par deux birdies pour un 71 supprimant l’un des deux 73 de TCU : « Nous avons encore réalisé une bonne journée, déclare l’Antibois. C’est super de pouvoir se permettre de «jeter» un 72 et un 73 lors des deux premiers tours. Nous avons tous été solides et j’espère que nous allons continuer comme ça demain (aujourd’hui). De mon côté, j’ai eu du mal. J’étais très fatigué et mou durant ma partie. Je me suis accroché et ça a payé avec ces deux birdies sur la fin. Avec une bonne nuit de sommeil, tout devrait rentrer dans l’ordre. »
Pour ses dernières semaines en compagnie de ses partenaires de TCU, Julien Brun va donner le meilleur de lui-même pour aider l’équipe à aller à Bradenton à la fin du mois.