La deuxième victoire de Joël Stalter en Arizona en 2014
Vainqueur à la fin du mois de janvier de l‘Arizona Intercollegiate, Joël Stalter a remporté hier le National Invitational Tournement à Tucson en Arizona, un état lui réussissant bien. Quatrième (139) à l’issue des deux premiers tours, le Lorrain a signé la meilleure carte (66) du dernier tour grâce à un excellent putting et s’est imposé avec un total de 205 et trois coups d’avance sur trois joueurs Wyndham Clark (Oklahoma State), Bryson Dechambeau et Harry Higgs (SMU).
Le Français a accompli seize premiers trous exceptionnels en réalisant un birdie tous les deux trous (- 8). Un putt d‘1,5m raté au 17 et une balle dans l’eau au 18 après un mauvais rebond lui ont coûté deux points : « Peu importe la manière dont j’ai terminé ma partie, l’important était de gagner, commente-t-il. Je suis super content. J’ai très bien joué et putté. C’est génial aussi pour l’équipe de l’emporter après la huitième place à Las Vegas. La victoire en individuel est la cerise sur le gâteau. »
California (- 33) a devancé Oklahoma State et SMU (- 18). New Mexico a pris la sixième place (- 11) et TCU, la huitième (+ 4).
Victor Perez a scoré 73 comme au tour précédent : « J’ai plutôt bien joué mais raté quelques coups importants au retour qui m’ont coûté des points et un beau finish, explique-t-il. Je suis un peu déçu mais il faut essayer d’apprendre au lieu de se contenter de dire que le parcours n’était pas bon ou que je n’ai pas eu de chance. Nous avons jusqu’à vendredi pour nous entraîner avant notre départ à San Antonio. »
Paul Barjon a bouclé son troisième tour au pas de charge en 30. À + 2 au terme de ses neuf premiers trous à cause d’un « trois putts » et d’un coup de wedge trop long dans un bunker, l’étudiant de TCU a aligné six birdies sur son retour (68) : « Je me suis créé des occasions de birdie sur tous les trous à moins de cinq mètres sauf sur le par 3 du 7, précise-t-il. J’ai bien concrétisé. Je suis satisfait car la semaine dernière j’avais joué 31 à Las Vegas et cette semaine 30. Ca signifie qu’il y a du bon et que le travail commence à payer. Il faut encore quelques petits réglages. Mon wedging est en progrès. Ce n’est pas encore un bon tournoi puisque je termine 28e (à 216 en compagnie de Julien Brun et de Victor Perez) mais il y a du mieux, c’est sûr. »
Julien Brun a fini fort lui aussi avec trois birdies sur ses cinq derniers trous pour un score de 70 : « Ce n’était pas terrible en raison de la fatigue, avoue-t-il. Mon jeu s’est dégradé au cours des deux dernières semaines. J’ai besoin de me reposer pour être en forme pour notre prochain tournoi. »
North Texas (14e à + 34) a conclu le Schenkel Invitational par un bon dernier tour (+ 5). Le putting de Julien Marot ne l’a pas aidé pour établir un meilleur score (77) d’autant qu’en fin de partie la pluie s’est invitée et les greens étaient détrempés : « J’ai eu quatre putts pour birdie aux 6, 7, 9 et 12 qui sont passés tout près sans tomber, confie-t-il. J’ai pris deux bogeys sur les deux derniers trous car il fallait mettre une charge pour tenter d’arrêter la balle à un mètre, puis se décaler ou racler le green avec un râteau pour pouvoir putter. »
Arizona (+ 26) a soufflé la victoire à Kent State d’un coup au SunTrust Gator Women’s Invite. Florida State (+ 47) s’est classée septième avec une dernière carte de 78 pour Laure Castelain qui a partagé la 36e place (225) avec Manon Gidali (72).
Comme le démontre le + 20 d’hier, il était temps que le 2014 Clover Up prenne fin pour l’équipe de Kennesaw State fatiguée par l’enchaînement d’un tournoi à Hawaï et en Arizona.
Inès Lescudier a joué 76 comme au premier et au deuxième tour : « Avec un jeu identique, reconnaît-elle. C’est le genre de parcours où il faut être au top de sa forme pour bien prendre les infos lors de la reconnaissance et bénéficier d’un contact de balle régulier ce qui n’a pas été notre cas. Je pense que nous en sommes toutes conscientes donc personne n’est vraiment deçu car ça ne révèle pas notre réel niveau de jeu. Les quelques jours de break nous feront le plus grand bien avant de préparer notre prochain tournoi dans moins de deux semaines. »
Camille Chevalier (Indiana) et Emie Peronnin (Minnesota) débuteront un tournoi aujourd’hui sur le parcours de l’Entrada at Snow Canyon Country Club dans l’Utah.