Une cinquième victoire pour Clément Sordet, TCU devance Texas Tech
Les « Frenchies » ont tout raflé au Wyoming Desert Intercollegiate : la victoire individuelle remportée par Clément Sordet (205) et celle par équipes obtenue par TCU avec Paul Barjon (2e en individuel à 209), Julien Brun (10e à 217) et leurs partenaires.
En tête avec six coups d’avance sur Paul Barjon à l’issue des deux premiers tours, Clément Sordet a parfaitement géré le dernier tour disputé en compagnie de son partenaire de l’équipe de France : « Il a bien joué, reconnaît Paul Barjon. Ça aurait pu tourner à un moment de la partie mais, il a été solide. C’était un bon tournoi pour moi et encore meilleur pour l’équipe. »
« Paul m’a mis un peu la pression mais, je savais que si je jouais mon jeu ça irait car je comptais six coups d’avance, commente Clément. Je n’ai pas spécialement bien joué mais, j’ai mis les putts aux bons moments. Je n’ai pas pensé au score sur le parcours. J’ai juste cherché à jouer juste et à ne pas commettre d’erreur. »
Auteur d’une troisième carte (71) sous le par, Clément Sordet a remporté son cinquième tournoi universitaire, une première dans l’histoire de Texas Tech qui va lui valoir de figurer dans le livre des records de l’université de Lubbock. « Cette victoire a été une très bonne expérience à vivre, ajoute-t-il. Elle me donne confiance et confirme que le travail et la patience payent. C’est dommage de ne pas avoir réalisé le doublé mais, je suis fier de mon équipe et très content d’avoir gagné en individuel. Ce fut un très bon tournoi dans l’ensemble avec un très bon putting et un jeu très consistant même si je n’ai pas super bien tapé la balle. Quand j’ai raté, je ne me suis jamais mis en difficulté. J’ai de bonnes pistes de travail sur lesquelles je vais devoir me pencher comme le wedging, le chipping et les trajectoires pour être prêt pour le plus gros tournoi universitaire dans deux semaines à Las Vegas. Nous rentrons demain à Lubbock où je crois qu’il neige. Je vais poser les clubs pendant quelques jours et en profiter pour rattraper les cours ratés. »
Grâce à un dernier tour sous le par (283), TCU a privé Texas Tech du doublé pour un coup. En signant une carte de 71 (- 1), Julien Brun a contribué à ce succès collectif au même titre que Chelso Barrett (69) : « Je n’ai pas bien joué encore une fois mais, j’ai réussi à mettre en jeu un peu mieux sur les trous difficiles, explique le n°1 français. J’ai tapé quelques super wedges qui m’ont offert des birdies. Ca reste un mauvais tournoi pour moi au niveau du jeu. Je vais me reposer pour être en forme pour le prochain. C’est une belle victoire pour l’équipe car personne, à l’exception de Paul, n’a vraiment bien joué. Nous sommes parvenus à limiter la casse pour l’emporter. »
Denver et Arthur Edelmann ont terminé très fort. L’équipe a établi le meilleur score (- 12) hier pour se classer troisième à deux coups de TCU. Auteur d’un 68, Arthur Edelmann a effectué un bond de plus de cinquante places au classement (35e à 223).
Au Bayou City Collegiate Championship, Christian Verrougstraete a bouclé sa compétition par un 73 (+ 1) mais assez loin (55e à 224) au classement individuel. Louisiana a pris la 12e place (+ 28) : « C’est un résultat décevant, confie le Réunionnais. Pour ma part, j’ai vraiment bien joué. J’ai touché beaucoup de greens en régulation mais je n’ai pas mis un putt pour birdie et pris un « trois putts ». C’est dommage car je sentais que je pouvais descendre bas. J’ai partagé ma partie avec Ralph Denais, c’était sympa. »
Pierrick Fillon (Northern Illinois) a vécu un dernier tour très compliqué (86).
La reprise a été difficile pour Antoine Rozner (78) et Thibault Vieilledent (76) au Loyola Golf Invite à Palm Valley. Camille Chevalier (32e) a joué 72 et 76 lors des deux premiers tours du Westbrook Invitational et Manon Gidali (40e), 76 sur le premier du Allstate Sugar Bowl Intercollegiate.