Et de quatre pour Jérémy Gandon et David Ravetto
Mission Inn Spring Spectacular au El Campeon Golf Course et Lake Charles Toyota Invitational (du 16 au 19 mars 2019)
Après une bonne sixième place au Seminole Intercollegiate, Jérémy Gandon, privé d’un driving performant, s’était classé trente-deuxième du Colleton River Collegiate.
L’étudiant de Kansas State ne s’est pas découragé. Bien au contraire, il s’est remis au travail d’arrache-pied et a été récompensé de ses efforts en Floride en remportant son quatrième tournoi universitaire aux Etats-Unis, le Mission Inn Spring Spectacular.
Avec des scores de 70 (- 2), 67 et 71, il a devancé de deux coups son partenaire Jacob Eklund et deux joueurs d’UCF.
Jérémy Gandon et Jacob Eklund mais, aussi Ben Fernandez et Roland Massimino (11e à 216) ont permis à leur équipe de terminer à la première place (- 16) loin devant ses adversaires.
Ce doublé a ravi le Valentinois : «J’ai vraiment bien joué tout au long des deux journées, déclare-t-il. Le matin du premier jour, j’ai scoré 70 avec un bon driving et un putting performant. Sur la même dynamique, l’après-midi, j’ai signé une carte de 67 en bouclant ma partie par deux birdies pour prendre la tête du tournoi. J’ai totalisé sept birdies et deux bogeys. Le seul petit bémol est venu du chipping, un peu fébrile comparé aux autres secteurs de mon jeu. Mais, les roughs et même les fairways avec le bermuda grass rendaient le chipping difficile. J’ai partagé le dernier tour en compagnie du co-leader. Avec le vent, je me doutais qu’il allait être plus compliqué de scorer bas. J’ai été solide avec un aller en 35 (trois birdies et deux bogeys). Au retour j’ai enchaîné six pars d’affilée avant un nouveau birdie au 16. Je cherchais surtout à taper de bons coups sans commettre d’erreurs. Et ça s’est bien passé à l’exception du bogey au 18. Je suis très content du jeu produit et surtout des progrès accomplis ces derniers temps. J’espère poursuivre sur ma lancée car un nouveau tournoi (le Tar Heel Intercollegiate à Chapel Hill en Caroline du Nord) m’attend dès jeudi. Puis, je disputerai la Q-School du Mackenzie Tour en Californie la semaine prochaine. Il va falloir bien récupérer.»
Clément Charmasson était également présent sur le El Campeon Golf Course. Le Toulousain d’UCF a fini à la onzième place dans le par (216) : «Mon grand jeu se remet en place petit à petit, explique-t-il. Le driving a été efficace ainsi que le petit jeu. Mon putting a été présent mais, il a été dur de rentrer de longues « ficelles » pendant toutes les parties. Je dois encore travailler les « scoring clubs » car je ne me suis pas assez créé d’occasions de birdie. J’étais trop loin des drapeaux. Ce tournoi m’a fait du bien car, pour l’instant, les résultats ne sont pas au top. Mais, mon jeu s’améliore. Je suis sur la bonne voie. Rendez-vous à la fin du mois à West Palm Beach.»
La semaine de tous les records pour TCU
TCU a réalisé une semaine exceptionnelle lors du Lake Charles Toyota Invitational en Louisiane. L’équipe texane a réalisé un magnifique doublé en s’imposant avec un total de 817 (- 47) et en individuel grâce à la performance de David Ravetto (197, – 19).
Le Parisien a établi un nouveau record du score le plus bas de TCU, effaçant des tablettes Paul Barjon (- 11). La victoire de David Ravetto ainsi que les deuxième et septième places d’Hayden Springer et de Stefano Mazzoli, ont offert à TCU un nouveau record, celui du total le plus bas (- 47) de l’histoire de l’équipe de Fort Worth : «Oui, une énorme semaine, confirme David Ravetto. Je suis très heureux de ce score de 197. J’ai super bien joué au golf du tee au green. J’ai même bien chippé comme quoi tout arrive ! Je suis surtout content de mon attitude. J’ai su rester patient surtout au dernier tour quand les putts ne tombaient pas en début de partie. Je me suis retrouvé avec deux coups de retard sur Sandy Scott (Texas Tech) au départ du 11. Après un par au 11, j’ai enchaîné par un eagle (12) et un birdie (13) et Sandy a concédé un double et deux bogeys. J’ai alors compté cinq coups d’avance à cinq trous de la fin. Je les ai bien gérés. C’est la première victoire de l’équipe. De plus, battre Texas Tech, n°10 national, de quinze coups, ça nous remet sur le droit chemin et nous permet de passer positif sur le règle imposant de battre 50% des équipes sur la saison pour aller aux Regionals.»
Pierre Mazier a terminé à la 68e place (221).
Trois Français d’ULM (Andoni Etchenique, Guillaume Fanonnel et Thibault Santigny) figuraient également dans le champ de ce tournoi. Le Basque a obtenu une belle onzième place (209). Ses deux partenaires ont respectivement fini aux 38e (215) et 94e (229) places
Alexandre Fuchs deuxième du Linger Longer Invitational
Alexandre Fuchs est passé tout près de la victoire en Géorgie. En effet, l’étudiant de Liberty occupait la première place à l’issue des deux premiers tours (71 et 66). Malheureusement, son 71 du dernier n’a pas suffi pour conserver la tête. Il a fini deuxième (208, – 8) à trois coups du vainqueur : «Je suis assez content, assure l’Azuréen. J’ai plutôt bien joué et mon jeu évolue dans le bon sens. Je suis satisfait de mon attitude et surtout de mon putting. Il a été très solide toute la semaine. J’étais un peu déçu de ne pas avoir mieux joué au dernier tour pour me donner une réelle chance de gagner. Mais, ce fut une super expérience d’être leader et de jouer dans la dernière partie. Je retire beaucoup de positif de cette compétition.»
Eloigné des parcours par une blessure (une petite déchirure au pectoral droit), Adrien Pendaries revient doucement à son meilleur niveau.
Au Valspar Collegiate à Palm City en Floride, il a décroché une vingt-sixième place avec un total de 212 (- 1) : «Je suis très content des progrès enregistrés depuis ma blessure, indique le joueur de Duke. C’est encourageant avant les trois tournois à venir lors des quatre prochaines semaines. Il y avait un moment que je rejouais bien. J’ai bien travaillé et je sentais que mon swing était bien en place. De plus, j’étais très à l’aise sur les greens en bermuda grass depuis notre arrivée en Floride. Au premier tour, j’ai joué + 3 et même si j’étais furieux en sortant du dernier green, je savais au fond de moi qu’il n’y avait rien de grave. J’étais sûr de réagir le deuxième jour et ça s’est produit avec ce 67. Je suis resté patient. La journée aurait même pu être meilleure encore si j’avais mieux putté à mi-distance. J’ai eu du mal à trouver la bonne vitesse entre cinq et dix mètres. Au dernier tour, dans un vent soutenu, je me suis bien accroché. Ça a failli mal tourner quand j’ai concédé deux bogeys entre trois trous. Mais, quelques birdies sur le retour m’ont bien relancé. J’ai terminé dans l’obscurité totale au 18.»
Au National Invitational Tournement en Arizona, Augustin Holé a pris la vingt-sixième place (213, – 3) après avoir occupé la quatrième au terme d’un excellent premier tour (68) : «Ça fait plusieurs mois que je rejoue plutôt bien voire même très bien, confie le Biarrot. Mon premier tour a été très bon. Par la suite, ce fut moyen mais, quand mon grand n’a pas été au point, mon petit jeu a été au rendez-vous. Ça fait du bien de reprendre du plaisir. Je sais que si je continue comme ça les top 10 vont arriver et pourquoi pas une victoire. Je suis heureux d’avoir joué ce tournoi car notre Conférence se déroulera sur ce parcours. C’était donc une bonne préparation.»