Neuf Français en quête d’une qualification pour le National
Une semaine après la qualification de Justine Dreher (South Carolina), Manon Gidali (Arizona), Céline Boutier (Duke) et Emilie Alonso (Arizona State) pour le National Women’s Championship à Athens (Géorgie), les universitaires français vont tenter de décrocher, à leur tour, leur billet pour la finale du NCAA D1 Men’s Championship qui se déroulera à Alpharetta (Géorgie) du 28 mai au 2 juin.
Neuf d’entre eux sont engagés dans les « Regionals » qui débutent demain dans six états.
Après un voyage de huit heures depuis Dallas, l’équipe de TCU, avec Paul Barjon et Julien Brun, est arrivée à destination, à Pullman (Washington). Elle jouera sur le parcours du Palouse Ridge Golf Club de même que celle de Joël Stalter.
Blessé à la main depuis sa victoire au Stanford US Intercollegiate disputé à la fin de mois de mars, Paul Barjon va renouer avec la compétition : « Ma main va mieux, indique-t-il. Je n’ai plus de douleurs. Nous avons effectué quelques parties sérieuses avant de venir pour essayer de se remettre dans le rythme du jeu. Ce fut assez difficile. Je verrai bien et ferai de mon mieux en restant patient. »
Le n°1 français et finaliste du Ben Hogan Award (remis le 20 mai au Colonial) n’a plus participé à un tournoi depuis le Big 12 il y a trois semaines : « J’ai fait pas mal de sport et de technique entre les examens et les cours durant les deux dernières afin de préparer au mieux la deuxième partie de la saison, déclare-t-il. Le parcours est super, assez long avec beaucoup de dénivelé mais très « fair » dans l’ensemble. »
Clément Sordet (Texas Tech), Victor Perez (New Mexico) et Robin Sciot-Siegrist (Louisville) se sont rendus à Colombus (Ohio) pour leur Regional organisé sur le golf de l’université d’Ohio State.
« Avant d’arriver à Ohio Colombus, nous avons joué dix-huit trous sur le Scioto Country Club, un golf exceptionnel qui a accueilli un US Open, une Ryder Cup et un US Amateur, précise Clément. Le parcours du Regional n’est accessible que demain (aujourd’hui) pour les reconnaissances. Ces derniers temps, nous avons passé les examens de fin d’année. Pendant cette période, les entraînements ne sont pas obligatoires. Mais, nous y sommes quand même aller pour être fin prêts. Nous tapons tous très bien la balle en ce moment. Nous avons bon espoir de nous qualifier pour le National. »
Antoine Rozner (Missouri – Kansas City) reconnaîtra aujourd’ui le parcours du Blessings Golf Club à Fayetteville (Arkansas). Le « freshman » de l’UMKC a, lui aussi, bouclé ses derniers examens : « Nous n’avons pas pu nous entraîner tous les jours, reconnaît-il. Mais, dès que nous pouvions, nous y avons consacré du temps d’autant que les conditions météorologiques ont été très agréables. Nous avons beaucoup insisté sur le petit jeu à la demande de notre coach. Il connaît le parcours et nous a dit qu’il était primordial de bien chipper. » Antoine Rozner aura l’occasion de croiser son compatriote Mathieu Fenasse (Liberty).
Louis Cohen-Boyer (Wichita State) sera le seul Français à Baton Rouge car Baptiste Courtachon n’a pas été retenu par son coach dans l’équipe de Southeastern Louisiana.