Emie Peronnin sixième, Léo Mathard troisième
UCF Challenge et CSU San Marcos Invitational (du 7 au 9 février 2016)
La « spring season » des championnats universitaires américains a redémarré et les Françaises et Français ont plutôt bien réussi leur rentrée. Engagée dans l’UCF Challenge avec ses partenaires de Minnesota, Emie Peronnin a décroché une sixième place avec un total de 220 (72, 73 et 75) : « Je suis très satisfaite de ma performance compte tenu des conditions très difficiles de ce tournoi avec beaucoup de vent et du froid, commente la Varoise. Je suis restée patiente dans le vent et j’ai beaucoup joué en faisant confiance à mon feeling au niveau du choix des clubs et des trajectoires. Mon putting a été assez solide. J’ai commis quelques erreurs que j’aurais aimé éviter notamment celles dues à des soucis techniques sur mon driving. Mais, dans l’ensemble, ce fut une semaine agréable sur un parcours que j’apprécie beaucoup. Je suis contente de commencer la « spring » de cette manière. »
Minnesota s’est classée treizième (+ 46) à un coup de Campbell (11e), l’équipe de Louise Latorre (37e à 227).
C’était la reprise également pour Céline Boutier. La n°1 française a disputé le Northrop-Grumman Regional Challenge qu’elle a terminé à la vingt-huitième place (223) et Duke à la cinquième (+ 26).
Paul Barjon et ses équipiers de TCU ont disputé leur premier tournoi, le Ari Amer Invitational, à Hawaï sur le Waikoloa Kings Course. Le Néo-Calédonien a pris la vingtième place avec un total de 212 (- 4) et TCU la huitième (- 13) de cette compétition remportée par Southern California (- 29) : « Cette reprise a été un peu délicate avec peu de birdies (12) et pas mal de bogeys (8), reconnaît-il. Mon driving et mon putting ont été moyens mais, j’ai bien progressé sur le wedging et le chipping. Nous avons encore une qualification pour savoir qui se rendra à Palm Springs. Donc, je dispose de peu de temps pour me remettre au boulot. »
Franck Medale (33e à 219) a joué le Sea Best Invitational sur le Valley Course du TPC at Sawgrass : « Depuis deux ans, le tournoi se déroule sur ce parcours et plus sur le Stadium avec son mythique trou n°17, précise le Basque. Mais, ce parcours est tout aussi sélectif avec un grand nombre d’obstacles d’eau. C’était le premier tournoi de la saison. Nous évoluions à domicile et nous voulions donc bien faire. Mais, mon putting a été absent ce qui est inhabituel. J’ai eu du mal à scorer. Nous avons mis un planning en place jusqu’au prochain tournoi en Floride. Nous devrions être prêts. »
Christian Verrougstraete (81e à 241) et Louisiana (15e à + 68) ont peiné lors de leur retour à la compétition à l’occasion du UTSA / Oak Hills Invitational. En revanche, en NAIA, Léo Mathard continue d’enchaîner les bons résultats. Le Bordelais a obtenu une nouvelle troisième place au CSU San Marcos Cougar Invitational.
Avec un score de 215, il n’a été devancé de deux coups que par deux joueurs. Texas Wesleyan University a fini troisième (+ 25) : « Pour un premier tournoi, c’est bien, déclare-t-il. J’ai totalisé beaucoup de birdies ce qui est positif. Les greens étaient très rapides et assez fermes ce qui ne nous a pas facilité la tâche. Malgré un troisième tour frustrant avec un finish moyen, ça reste un bon début. Dès le week-end prochain, nous participerons à un autre tournoi au Texas. »