La semaine de tous les records pour Louisville à Hawaï
Warrior Princeville Makai Invitational au Makai Golf Club (du 29 au 31octobre 2017)
Victorieuse au mois de septembre du Louisville Cardinal Intercollegiate, l’équipe de Louisville ne pouvait pas mieux boucler la « fall season » en s’imposant une nouvelle fois mais, à Hawaï au terme d’une semaine exceptionnelle.
Les « Cardinals » ont, en effet, pulvérisé tous les records en remportant le Warrior Princeville Makai Invitational avec un total de – 56 (score le plus bas de l’histoire de leur faculté) et en plaçant leurs deux meilleurs joueurs le Tchèque Simon Zach (- 21, nouveau record individuel) et l’Allemand Matthias Schmid (- 18) aux première et troisième places.
En tête à l’issue du premier tour avec un 65 (huit birdies et un bogey), Nicolas Platret s’est classé à la treizième place (207) après un 72 et un 70 : « Nous venons de vivre un truc de fou au cours de ces trois journées, commente le Châlonnais. Nous avons bénéficié de conditions parfaites au cours des deux premiers jours puis, nous avons eu de la pluie et du vent au dernier. Au premier tour, mon long jeu a été très bon. J’étais en confiance ce qui m’a permis d’être offensif. J’ai raté un putt d’un mètre et deux ou trois à deux mètres pour le birdie mais, ce fut une super partie. L’équipe a terminé ce premier tour à – 22, un nouveau record pour Louisville sur une journée. Au deuxième tour, mon long jeu a été moins performant surtout mes mises en jeu. Mon putting m’a empêché de sauver quelques pars et d’aller chercher un score sous le par. Au dernier tour, dans de telles conditions, mon 70 n’est pas mal. Je ne me sentais pas énormément en confiance. Je me suis un peu énervé facilement. J’étais également fatigué. Je suis content de ma semaine même si je sais qu’il y a encore de la place pour m’améliorer. Jouer aux côtés de gars comme Simon ou Matthias est une aide précieuse et une source de motivation. De tels partenaires me tirent vers le haut. Maintenant, dix-sept heures de voyage nous attendent pour rentrer à Louisville. »
Paul Foulquie (32e à 212) et François Lagraulet (87e à 224) ont aussi disputé ce tournoi. Auteur d’un 68 au dernier tour, Paul Foulquie a gagné vingt-huit places : « Ce tournoi a été assez frustrant car j’ai bien joué au golf mais, au premier tour, j’ai mal terminé et au deuxième, rien n’est rentré, explique l’étudiant d’UMKC. Au troisième tour, j’ai réussi quelques beaucoup birdies en commençant d’une manière bizarre par birdie, birdie, double et birdie. Mais, le jeu a été très solide sur la fin même si quelques putts de plus auraient pu tomber. »
Adrien Pendaries septième au Grandover Resort
Aligné en individuel au départ de l’UNCG / Grandover Collegiate en Caroline du Nord, Adrien Pendaries a pris la septième place (219) : « Cette première « fall season » a été riche en enseignements en terme d’efficacité à l’entraînement et d’organisation du travail scolaire, admet-il. Il y a beaucoup de choses à gérer en même temps et il faut apprendre à être efficace. Tout ça s’est un peu traduit dans mes résultats golfiques parce que j’avais beaucoup de choses en tête. C’était donc sympa de finir à une honorable septième place à Grandover. Je n’ai pas produit un excellent golf mais, j’ai bien scoré dans l’ensemble à part sur trois trous où je suis + 7 sur trois tours. Maintenant que la «fall season» est terminée, je vais pouvoir me reposer un peu au niveau du golf mais, me concentrer sur une préparation physique plus intense et sur les cours. »
Jérémy Gandon (Kansas State) figurait également dans le champ des joueurs à Greensboro où il obtenu une quarante-et-unième place (230) : « Ça s’est vraiment pas bien passé, reconnaît le Racingman. Mon jeu de fers et mon wedging sont trop justes ces derniers temps avec écarts trop importants sur mes coups et des loupés qui me coûtent très cher. C’était ma dernière compétition du semestre. Je vais donc pouvoir réajuster mon jeu et mon swing afin d’arriver fin prêt au South Beach. »
Kennesaw State remporte le Ladies Fall Intercollegiate
Après trois places d’honneur (3e, 4e et 2e) dans ses précédents tournois, l’équipe de Kennesaw State a mis un terme à son semestre par une victoire au Ladies Fall Intercollegiate réduit à deux tours à cause des intempéries.
Charlotte Charrayre s’est classée à la quarante-cinquième place (159) et Margot Béchadergue (Louisville) à la cinquante-septième (166) : « Les deux derniers tournois ont été compliqués pour moi, assure la Lyonnaise. Nous avons joué sur un parcours très challenging, hôte de nombreux tournois du LPGA et du PGA, doté de greens d’une rare rapidité. J’ai apprécié ce golf mais, j’aurais préféré le jouer avec un swing en place. J’ai besoin de revoir un peu ma technique ce que je vais faire en rentrant à Noël. Je dois me concentrer sur des choses plus simples et jouer sans me poser de questions. Je suis très heureuse de cette victoire car les conditions n’ont pas été évidentes et le champ de joueuses étaient très relevé. Malgré mes scores pas terribles, l’équipe a pris mon + 7 du premier jour, dur à réaliser avec seulement cinq greens touchés en régulation. »
A Wilmington en Caroline du Nord, le Landfall Tradition n’a pas pu aller à son terme. Les très mauvaises conditions ont contraint les organisateurs à annuler le dernier tour. Marion Veysseyre (154) et Emma Broze (155) ont pris les soixante-treizième et soixante-dix-neuvième places.
Joris Etlin quatrième du Duck Commander Intercollegiate
Cinq Français (Joris Etlin, Andoni Etchenique, Guillaume Fanonnel, Maxence Catherine et Thibault Santigny) se sont retrouvés à Milford dans le Michigan pour disputer le Duck Commander Intercollegiate sur le redoutable parcours du Mystic Creek Golf Club.
Joris Etlin (4e à 226) a été le plus performant : « Ce golf était super difficile, c’était même un peu abusé, déclare l’étudiant de Southeastern Louisiana. De plus, la température était glaciale. J’ai vraiment très bien joué durant les deux premiers tours. Le putting a été moins bon ce qui m’a empêché de totaliser davantage de birdies. Le dernier jour, j’ai commis quelques erreurs de décision qui m’ont sans doute privé de la victoire. J’ai concédé trois doubles sur mes huit derniers trous sans forcément avoir tapé de mauvais coups. »
Andoni Etchenique (ULM) a fini dans le top 30 (29e à 237) : « Le parcours était très dur et les greens très très rapides avec beaucoup de pentes amenant vers les obstacles d’eau ce qui explique les scores hauts, indique le Basque. L’équipe a pas mal débuté (1ere) mais, notre deuxième tour n’a pas été exceptionnel (2e) et le dernier très compliqué (9e à + 73). Auteur d’un 88 au dernier tour, Guillaume Fanonnel a chuté à la 36e place (239). Maxence Catherine a joué trois coups de plus (46e à 242) et Thibault Santigny, quatre (48e à 243).
gerard piton
3 novembre 2017 @ 21:24
Félicitations au joueur de Biarritz Nicolas Platret pour cette magnifique performance