Liberty et California restent dans la course
En février dernier, Bill Haas a remporté le Northern Trust Open à l’issue d’un play-off contre Keegan Bradley et Phil Mickelson. Les trois hommes avaient bouclé leur tournoi avec un total identique de – 7 sur ce même parcours du Riviera Golf Club à Pacific Palisades.
C’est dire les difficultés auxquelles sont confrontés depuis deux jours les 155 joueurs des trente équipes universitaires qualifiées pour la finale de la NCAA D1.
Le deuxième tour a permis à celles de Mathieu Fenasse (Liberty) et de Joël Stalter (California) de se hisser parmi les huit premières.
Avec un total de + 15 (+ 4 pour la journée d’hier), Liberty occupe la 7e place à onze coups du leader, Alabama. Comme la veille, Mathieu Fenasse a signé une carte de 75 (+ 4). Déjà à + 4 au terme de ses neuf premiers trous (avec un double), le Français a réussi deux birdies et concédé deux bogeys sur le retour.
California se situe à la 8e place (+ 16) à égalité avec quatre autres équipes. Au lendemain de son 78 (+ 7), le Français a achevé sa deuxième partie avec un 73 (+ 2). Bien parti (- 2 après cinq trous), le Français est passé dans le par au 9 après un double. Il a, ensuite, enchaîné trois bogeys (10, 12 et 14) avant un dernier birdie au 16.
« C’est le parcours le plus dur que j’ai jamais joué, déclare Joël. Il faut être présent sur le golf pour se rendre compte à quel point il est difficile. Il ne pardonne rien. Il est très long (7292 yards) avec des greens très petits et compliqués. Le rough (du kikuyu) rend les chips très délicats à exécuter. J’ai bien tapé la balle. Malheureusement, je n’ai pas eu de réussite comme hier. Pourtant, mon jeu est en place. Il y a des semaines comme ça. Mais, le plus important reste la qualification de l’équipe pour les match-play. Je suis confiant pour la suite. »
Pour TCU, les quarts de finale se sont éloignés un peu plus. L’équipe texane pointe à la 23e place (+ 30) à quatorze longueurs désormais des dernières susceptibles d’y participer.
Julien Brun a scoré une nouvelle fois 72 (+ 1). Le Cannois se trouvait pourtant à – 2 après onze trous. Mais il a connu un mauvais passage entre le 12 et le 16 où il a perdu quatre points. Il a terminé par un birdie au 17 et un par au 18. Johan de Beer, habituellement performant, a explosé hier (83). Seul Daniel Jennevret a fait aussi bien que le Français.