Les « Rouge et Or » sixièmes à dix coups des Thunderbirds
Finale du championnat des universités et des collèges canadiens au Cutten Fields (du 26 au 29 mai 2015)
La première journée du tournoi final du championnat des universités et collèges canadiens ne s’est pas déroulée comme l’avaient espéré les joueurs de l’équipe de l’université Laval Rouge et Or. À l’exception de Stan Caturla et Arthur Heinkélé, auteurs d’un score de 71 (+ 1) les situant à la neuvième place, les trois autres (Pierre-Alexandre Bedard, Jean-Simon Ross et Frédéric Matthey) ont bouclé leur premier tour à + 4 et + 5. L’équipe occupe la sixième place avec un total de 292 (+ 12) à dix coups de l’université British Colombia Thunderbirds.
« Je reste confiant, commente Stan Carturla, le capitaine des Rouge et Or. Mes partenaires ont commis des erreurs stupides, hier, en début de partie et ils ont eu du mal à se rattraper malgré un meilleur retour. Ils ne les rééditeront pas demain (aujourd’hui). Il nous faut une très bonne deuxième journée pour ne pas être distancés. »
Malgré sa longueur de 6000m, le Cutten Fields de Guelph s’est bien défendu, hier, lors du premier tour puisque deux joueurs seulement sont parvenus à scorer sous le par d’autant que, dans l’après-midi, le vent s’est levé.
Parti du 10, Stan Caturla a enquillé un putt de huit mètres dès son premier trou. Un mauvais coup de wedge au 12 lui a coûté un bogey. Mais, il a planté celui du 14 à deux mètres du trou et rentré le putt pour redescendre à – 1 : « J’étais satisfait de passer ces six trous, que je considère comme les plus durs, sous le par », précise l’Angoumoisin.
Sur le petit par 4 (280m) du 16, il a hésité entre taper le driver ou placer sa balle devant le green avec un fer. Il a finalement opté pour le driver mais, son coup a fini à droite du green dans un rough épais. Stan Caturla a gratté son approche puis, il a enchaîné sur un chip et deux putts : « Pour un très mauvais bogey sur un trou à birdie, regrette-t-il. Ce bogey m’a sorti un peu de la partie. J’ai pris trois putts au 17 et effectué une mauvaise attaque de green au 18. »
Après cette série de trois bogeys d’affilée, il s’est retrouvé à + 2 au terme de ses neuf premiers trous (37). Un nouveau bogey au 2 a porté son score à + 3. Mais, il a réagi dès le par 5 suivant en le touchant en deux et en récupérant un point. Puis, au 8, il a arrêté son coup de pitch à deux mètres pour revenir à + 1 : « Sur mon dernier trou, j’ai manqué de réussite, explique-t-il. Sur ce par 3 de 127m, vent contre, j’ai tapé un coup de fer 8 plein drapeau. Ma balle a heurté le pied du mât et a reculé de quinze mètres. Mon putt a mordu le bord du trou sans tomber. Dommage. Ca reste une bonne journée. »
Arthur Heinkélé a joué son aller en 38 (+ 3) mais, il a beaucoup mieux négocié son retour (- 2) avec deux birdies et aucun bogey. Aujourd’hui, tous les « Rouge et Or » démarreront dans l’après-midi, à partir de 14 heures.