Joël Stalter : « L’objectif de California est de décrocher le titre »
Accueilli pendant quelques jours chez Christophe et Sophie Brun à Mougins, Joël Stalter a retrouvé son ami Julien Brun qu’il n’avait plus vu depuis le mois de novembre au Texas lors d’un stage organisé par la Fédération française.
Un peu comme deux frères, ils se chambrent volontiers, ne se font aucun cadeau sur les parcours, que ce soit en partie amicale comme hier à Terre Blanche, ou en compétition lorsqu’ils défendent les couleurs de leur université respective, California pour Joël et TCU pour Julien.
À l’automne dernier, tous les adversaires de California n’ont vu que du bleu et du jaune. Joël Stalter et ses partenaires de Berkeley ont remporté les cinq tournois auxquels ils ont participé. Enfin, le Lorrain n’en a gagné que trois car il n’a pas disputé les deux premiers, le Gopher Invitational et le Ping/Golfweek Preview : « Malgré un score de – 12 sur six tours, je n’ai pas été qualifié, indique Joël. C’est un « freshman », nouveau venu dans l’équipe, qui m’a devancé. Peut-être ai-je pris la qualification un peu trop à la légère. Ce fut un peu dur à avaler mais je n’ai pas baissé les bras. Bien au contraire, ma frustration de ne pas participer aux deux premiers tournois a décuplé ma motivation à l’entraînement. Ça m’a servi de leçon. Une telle expérience me prépare à la vie de professionnel à laquelle je me destine. »
Les deux prestations du nouveau « freshman » de California n’ayant pas convaincu le coach Steve Desimone, le Français a réintégré l’équipe à l’occasion du PAC-12 Preview : « Je me suis classé huitième (211, – 5), se rappelle-t-il. Nous avons signé notre troisième succès consécutif. Puis, j’ai fini à la troisième place (203, – 10) du Alister MacKenzie Invitational en établissant le meilleur score (68) du dernier tour, à cinq coups de mon ami et colocataire, Brandon Hagy, vainqueur à cette occasion de son premier tournoi universitaire. Nous avons bouclé la « fall season » par une cinquième victoire à l’Isleworth Collegiate Invitational, l’une des plus grosses compétitions de l’année. La saison dernière, nous avions amélioré le record de victoires (3) en le portant à six. Là, nous en sommes déjà à cinq en cinq mois. Nous avons réalisé un début de saison incroyable qui s’inscrit dans la continuité de nos performances de 2011-2012. »
En tête du classement national, les golfeurs de California savent qu’à la fin du mois de janvier (28 et 29), ils seront attendus par tous leurs adversaires à Tucson (notamment TCU avec Paul Barjon et Julien Brun, et New Mexico avec Victor Perez) et seront l’équipe à battre à l’occasion de l’Arizona Intercollegiate.
« Cette série victorieuse a renforcé notre confiance, poursuit Joël. Elle nous aidera à aborder les prochaines échéances tout en sachant que nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. La saison universitaire est encore longue. Éliminés en demi-finales en 2012, nous voulons aller au bout en 2013 et décrocher le titre. C’est notre objectif n°1. Pour y parvenir, il va falloir encore envoyer du lourd. »
Rendez-vous au mois de mai au Capital City Club d’Alpharetta en Géorgie pour la finale de la NCAA. Et si cette une ultime rencontre opposait California à TCU avec Joël Stalter d’un côté, Julien Brun et Paul Barjon de l’autre. Entre amis, entre frères !
STALTER SOPHIE
9 janvier 2013 @ 19:25
merci pour ce bel article , la maman de Joël !!!
et une
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 A TOUTE L EQUIPE DE GOLF AMATEUR