Quatre Français en finale de la NCAA D1 à Los Angeles
Comme chaque année, la saison universitaire américaine va se terminer en apothéose avec le « National ». Il rassemblera, à partir d’aujourd’hui sur le parcours du Riviera Golf Club à Pacific Palisades en Californie, les trente meilleures universités issues des « Regionals ».
Dans trois d’entre elles (Liberty, California et Texas Christian University) figurent des Français. Mathieu Fenasse porte les couleurs de Liberty (Virginie) qui a remporté l’East Regional au Grandover Resort à Greensboro (Caroline du Nord).
Pour la première participation d’une équipe masculine de Liberty au « National », Mathieu Fenasse et ses partenaires affichent une grande motivation : « Notre objectif est, bien évidemment, de figurer parmi les huit qualifiés pour les quarts de finale des match-play, indique le joueur de Cannes-Mougins. Nous pensons que nous avons toutes nos chances d’y parvenir car nous avons gagné nos trois derniers tournois et notamment le « Regional ». De plus, nous comptons parmi nous le Suédois Robert Karlsson, classé 18e au ranking mondial. Il nous tire vers le haut et nous pousse à nous améliorer. »
Avec six victoires à son palmarès cette saison dont le West Regional (pour la première fois de l’histoire de l’université), California se situe parmi les sérieuses candidates au titre. Joël Stalter et ses équipiers n’ont rien négligé pour être fin prêts avant ce grand rendez-vous : « Nous sommes tous en pleine forme et surtout très excités, reconnaît le Français. Nous nous sommes entraînés très intensément la semaine dernière. Et, comme nous avions terminé nos cours, nous avons adopté un rythme de professionnel. Le parcours va être très difficile. C’est le moment de sortir le grand jeu. Pour ma part, je suis assez confiant. Je vais aborder le tournoi jour après jour en faisant de mon mieux. Pour le reste, on verra. »
Julien Brun et TCU se sont classés cinquièmes du Central Regional sur le parcours de l’université du Michigan. Arrivés dimanche, les étudiants texans ont reconnu le parcours californien hier : « Nous avons pas mal travaillé physiquement ces derniers temps et beaucoup dormi après les dernières semaines intensives que nous avons vécues, indique le Cannois. Nous avons été invités à jouer sur deux parcours très privés à proximité de Dallas. Les autres jours ont été consacrés à des séances habituelles d’entraînement. Mais le coach a surtout mis l’accent sur la préparation physique et la récupération pour être performants. »
Vaita Guillaume (Campbell) participera au National à titre individuel.
Cette finale nationale se déroulera en deux phases. Les trente équipes effectueront trois tours en stroke-play au terme desquels les huit premières accéderont au tableau des match-play (quarts, demies et finale). Le premier des trois tours de qualification débutera dans l’après-midi.