Le doublé pour Duke, Céline Boutier deuxième, Brun et Perez tout près du top 10
Victorieuses du Ruth’s Chris Tar Heel Invitational au mois d’octobre, Céline Boutier et ses partenaires de Duke ont remporté hier leur deuxième tournoi, le Darius Rucker Intercollegiate à Hilton Head Island en Caroline du Sud.
Les « Blue Devils » ont réalisé le doublé en s’imposant par équipes (+ 10) et en individuel grâce à Yu Liu. Première (211) à égalité avec Caroline Nistrup (LSU), la Chinoise de Duke a réussi un birdie sur le premier trou de play-off pour décrocher son premier succès universitaire. Auteur d’un 72 au dernier tour, Céline Boutier s’est classée troisième à un coup de son équipière.
South Carolina a terminé à la cinquième place (+ 34) avec un 72 pour Justine Dreher (12e à 219) : « Je suis satisfaite de mon tournoi, apprécie-t-elle. Le parcours était difficile avec des positions de drapeau compliquées au dernier tour, du vent et de la pluie au premier. Je me suis bien accrochée. Le travail commence à payer. Je reste positive. Je pense que mes scores vont s’améliorer petit à petit. Je dois encore travailler sur mon putting et les trajectoires avec mes fers. Je pars en Floride demain soir pour m’entraîner avec Patricia Meunier-Lebouc jusqu’à dimanche. Je vais profiter de ces quelques jours pour beaucoup bosser mon jeu sur le parcours et mon putting avec elle. »
Arizona State a fini plus loin (12e à + 49) et Emilie Alonso à la 68e place à 233 après un 74 pour conclure.
Au Rio Verde Invitational, Léna Gautier (72, + 2) et Mélodie Jean dit Berthelot (77) ont bien réagi après leur très difficile deuxième tour. Northern Illinois (+ 75) et Arkansas Little Rock (+ 108) ont pris les 10e et 17e places.
Le vent s’étant calmé sur le parcours de Southern Highlands à Las Vegas, une vingtaine de joueurs engagés dans le SH Collegiate Masters a pu boucler le tournoi par un score sous le par.
Joël Stalter (70) figure parmi eux. Dans le par après ses neuf premiers trous (deux bogeys et deux birdies), le Lorrain a concédé un double au 1 avant de l’effacer à la faveur de deux birdies d’affilée (2 et 3) auxquels il en a ajouté deux autres (5 et 9) : « Je suis très content de ma partie, affirme-t-il. J’ai juste un peu de regret pour le double du 1. J’ai mis un super tee-shot mais ma balle s’est logée dans un profond divot. Je n’ai pas forcément mieux joué que la veille. C’était simplement plus facile aujourd’hui (hier) sans le vent. Je suis satisfait de mon niveau de jeu même si le résultat (21e à 225) n’est pas terrible. Je progresse bien. Je tape plus fort et plus haut ce qui m’aidera sur des parcours avec des greens aussi fermes qu’à Southern Highlands. »
California s’est hissée à la huitième place (+ 39), deux coups et deux places devant New Mexico. Revenu dans le par grâce à un second birdie sur son quatorzième trou, Victor Perez a pris un double derrière et signé une carte de 74 (12e à 222) : « Ce fut la même partie que la veille, commente-t-il. J’ai joué loin des drapeaux et j’ai enchainé les deux putts. Je regrette ce double mais bon, ça fait partie du jeu sur un parcours aussi sélectif en terme de zones pour les coups de fer. Je suis plutôt content même si j’aurais préféré un par au 6 pour obtenir un super résultat. Nous rentrons à Albuquerque pour trois jours avant de repartir à Tucson pour disputer le National Invitational Tournement sur un parcours complètement différent auquel il faudra s’adapter. »
Julien Brun (11e à 221) et Paul Barjon (42e à 229) seront au départ également de même que Joël Stater.
Bénéficiant d’un bon driving, le n°1 français a conclu sur un score de 72 : « J’ai produit un meilleur golf, reconnaît-il. J’ai mieux drivé. Il était donc plus simple d’attaquer les greens depuis les fairways et, de plus, il n’y avait plus de vent. J’ai tapé quelques mauvais coups qui m’ont coûté des bogeys et parfois, je n’ai pas eu de chance. Mais, dans l’ensemble, c’était bien de scorer dans le par sur ce golf car c’est vraiment un bon test. »
Toujours attentif aux résultats d’Adonis Asikian, Julien Brun a été ravi de sa victoire à Barbaroux : « J’avais gagné mon premier Grand Prix à Barbaroux quand j’étais benjamin, comme lui et je le félicite. » Un message auquel le jeune joueur de Cannes-Mougins sera sensible.
Paul Barjon a vécu neuf premier trous de rêve sur lesquels il a aligné cinq birdies pour passer en 31. Mais, un mauvais driving sur le retour a anéanti tous ses efforts de l’aller et, au final, il a joué 76 en concédant trois doubles : « Ça ne pardonne pas sur un tel parcours et je ne suis pas arrivé à sauver des coups », explique-t-il.
Mauvaise dernière journée également pour Clément Sordet (48e à 230), auteur d’un 80.
Emballés par la beauté du parcours de Pacific Dunes, Antoine Rozner et Thibault Vieilledent (UMKC) l’ont un peu apprécié hier sous la pluie et dans le vent. En délicatesse avec son putting en début de partie (+ 2 après quatre trous), le Racingman s’est bien repris par la suite : « Après quelques trous, mon coach est venu marcher sur le parcours avec moi et ça m’a énormément aidé sur les greens», confie-t-il. Il a donc mieux tapé et rentré des putts pour se retrouver à – 2 après quatorze trous. Malheureusement, il a fini par un double et un bogey (72, + 1, 15e) : «J’ai raté un putt de deux mètres pour birdie au 2, poursuit Antoine. Sur le par 5 suivant, j’avais un fer 7 pour le green et j’ai perdu ma balle à cause d’un socket avant de conclure par un bogey. C’est vraiment dommage car j’avais bien joué dans le vent et sous la pluie. Demain (aujourd’hui), ils annoncent les mêmes conditions. Nous savons à quoi nous attendre. »
Thibault Vieilledent a débuté par un double et un bogey. Il s’est créé de bonnes occasions pour récupérer ces points par la suite mais ne les a pas converties. Son premier birdie est tombé sur son neuvième trou, suivi d’un autre au treizième (+ 1). Mais, il a concédé un nouveau double sur le 4, le trou le plus dur du Pacific Dunes et un bogey (76) : « J’ai très bien tapé la balle mais ça s’est mal goupillé, déclare le « freshman ». J’ai été patient pour revenir à + 1 dans le vent mais la partie s’est mal terminée. Je vais adopter la même stratégie demain (aujourd’hui) et grappiller quelques birdies. »
Antoine Le Saux et Robin Sciot-Siegrist (Louisville) débuteront aujourd’hui dans le General Hackler Championship en Caroline du Sud.