Une place de mieux pour Duke, deuxième, et Arizona State sixième
NCAA Women’s Championship au golf de l’université de Géorgie (du 21 au 24 mai 2013)
En établissant le meilleur score lors des trois premiers tours de la finale du championnat universitaire américain, Southern California semble désormais hors de portée de ses adversaires. Ces dernières ont pu croire après les neuf premiers trous qu’elles étaient en mesure de combler une partie de l’écart les séparant des joueuses d’Andrea Gaston. Mais, sous l’impulsion de leur n°1, Annie Park, elles ont terminé très fort pour augmenter leur avance et la porter à dix-sept coups sur Duke (2e) et vingt-huit sur Purdue, Alabama et UCLA (3e). Autant dire que le titre ne peut plus leur échapper.
Céline Boutier a partagé sa partie d’hier avec les deux meilleures joueuses de la NCAA, Annie Park (Southern California) et Stéphanie Meadow (Alabama), première (207) et deuxième (209) du classement individuel.
Malgré un manque de réussite au putting, la n°1 française a accompli une belle performance avec un 71 (- 1) qui la situe à la cinquième place (213, – 3). Dans le par après ses neuf premiers trous (deux birdies et deux bogeys), Céline a concédé un bogey au 11 avant d’enchaîner sur deux nouveaux birdies (13 et 17). Auteur du même score que ses partenaires Lindy Duncan et Laetitia Beck, les trois joueuses de Duke ont permis à leur équipe de se hisser à la deuxième place (- 2) derrière Southern California, les deux seules sous le par total après cinquante-quatre trous. Dan Brooks, le coach des Blue Devils ne cachait pas sa fierté après l’excellente journée de ses joueuses : « Elles ont été imperturbables, déclare-t-il. Elles ont réalise quelque chose de grand et gardé la tête haute. Elles sont revenues sur Southern California à un moment. »
Arizona State occupe la sixième (+ 12) à trois longueurs seulement des trois troisièmes. « C’est jouable », confirme Émilie Alonso qui a signé une carte de 74.
Passée à – 1 à l’aller (du 10 au 18), elle a joué + 3 sur son retour avec un double au 1 : « J’ai fait une socket sur mon lob-shot et je me suis retrouvée dans une situation compliquée pour sauver mon par, explique la joueuse de Valescure. J’ai putté du feu de dieu aujourd’hui (hier). J’aurais pu accumuler les bogeys sur mes cinq premiers trous. Mais, j’ai enquillé 5m en descente au 11, 3m toujours en descente au 12, 1,5m au 13 et 6m d’en dehors du green au 14 avant mon premier birdie au 15. Les deux autres, je les ai réalisés sur des trous difficiles (2 et 8). Malheureusement, j’ai loupé deux putts d’un mètre pour le par au 3 et au 9. C’est dommage. Je suis contente de ma journée car il y avait pas mal de vent et certains drapeaux étaient dans les coins. Je vais chercher à avoir un bon rythme sur le grand jeu demain (aujourd’hui) pour engranger encore plus de confiance. »
Arizona a gagné deux places (13e à + 26) par rapport à la veille. Manon Gidali a joué 73. Après deux birdies sur les six premiers trous, elle a pris son premier bogey sur le septième et bouclé son aller en 36 (- 1). Deux autres bogeys sur ses neuf derniers trous l’ont mise à + 1.
Même score pour Justine Dreher. Elle a très bien débuté (- 2 au départ du 14, son cinquième trou) mais a mal fini son aller avec trois bogeys d’affilée dont deux sur des par 5. Ensuite, elle a aligné neuf pars. Malgré un bon score (292, + 4), South Carolina a peu progressé au classement (22e à + 37).