L’immense déception de tous les joueurs de California
NCAA D1 Men’s National Championship au Capital City Club (du 28 mai au 2 juin 2013)
Pour la deuxième année consécutive, California a été éliminée en demi-finales du National. Après avoir dominé toute la saison, établi un nouveau record de victoires avec onze tournois remportés sur treize disputés, Joël Stalter et ses partenaires se sont inclinés (3/2) face à leurs homologues d’Illinois, tombeurs en quarts du champion en titre, Texas.
Une défaite cruelle pour les « Golden Bears » car intervenue au terme d’un play-off sur deux trous ayant opposé Max Homa, le meilleur joueur de la qualification, et Thomas Pieters. Mené (3 down au 9), le Belge a comblé son retard dès les premiers trous du retour (square au 12). Un birdie d’Homa au 13 lui a redonné l’avantage mais un bogey sur le trou suivant a remis les deux adversaires à égalité et ils le sont restés jusqu’au 18. Thomas Pieters s’est procuré une belle opportunité de conclure sur le dernier trou mais sa balle a effectué une « virgule » sans tomber.
Les deux joueurs ont donc poursuivi leur match. Après avoir partagé le premier trou de play-off, Max Homa, à 10m du trou sur le second, a pris trois putts et perdu. Il a fondu en larmes, consolé par tous ses équipiers. À ce moment-là, il aurait bien échangé toutes ses victoires individuelles contre un succès dans ce match-play.
Pour Steve Desimone et ses joueurs, il a été bien difficile de croire que le « National » venait de prendre fin et avec lui une saison exceptionnelle, la meilleure de l’histoire de California.
« Comme je le disais après le quart de finale, les matches se jouent à rien, rappelle Joël Stalter. Alabama va peut-être empocher le titre alors que nous les avons battus à cinq reprises cette année. Mais, nous ne serons pas champions. J’ai eu la chance de côtoyer des joueurs exceptionnels, de vivre des moments magiques tout au long de cette saison. Ils peuvent m’aider pour la suite. Je suis fier de ce que j’ai accompli pendant ces trois années. Il m’en reste encore une et j’espère qu’elle sera encore pleine de bonnes choses. Maintenant, je suis heureux de rejoindre mes amis pour participer à la Palmer Cup. »
Finalistes l’an dernier, Justin Thomas et ses partenaires vont tenter de devenir champions pour la première fois, tout comme leurs adversaires d’Illinois.