Championnat US : la reprise victorieuse des Françaises
Cougar Classic au Yeamans Hall Club (les 11 et 12 septembre 2023)
La saison ne pouvait pas mieux débuter pour la forte colonie française présente aux Etats-Unis. Justine Fournand (Ole Miss), Maylis Lamoure, Vairana Heck (South Carolina) et leurs partenaires ont remporté leur premier tournoi de la «fall season».
Arrivée de South Carolina à l’intersaison, Justine Fournand a réussi sa reprise sous ses nouvelles couleurs d’Ole Miss, l’équipe championne en 2021 pour la première fois de son histoire.
En tête dès le deuxième tour à égalité avec LSU, Ole Miss a distancé son adversaire de cinq coups grâce à un score de – 13 au troisième. Trois joueuses ont terminé dans le top 8. La Française du Kempferhof a signé trois cartes sous le par (67, 68 et 68) pour un total de 203 (- 10) la situant à la cinquième place : «C’est top une victoire dès le premier tournoi, déclare-t-elle. Ça aide bien pour la cohésion. J’ai hâte de voir ce que la suite de la saison va nous réserver. Je suis contente de mon résultat individuel. Je joue bien en ce moment et je suis satisfaite que mes résultats le reflètent. Gagner le championnat est mon ultime but pour ma dernière saison universitaire.»
Après Mathilde Claisse et Justine Fournand, South Carolina compte de nouveau deux Françaises dans ses rangs : Maylis Lamoure et Vairana Heck. Et ces dernières n’ont pas loupé leur premier rendez-vous avec la NCAA en se classant 5e (209 à un coup des premières) après avoir occupé la tête à l’issue des trente-six premiers trous, et 9e (210) : «Forcément un peu déçue de passer si près de la première place et de finir cinquième, commente-t-elle. Mais, je suis vraiment contente de commencer la saison de cette manière d’autant plus que l’équipe a gagné. Donc, aucun regret sur cette semaine. C’est vraiment un privilège de pouvoir représenter sa fac et de jouer des tournois avec les meilleures joueuses amateurs. Je prends tout ce qu’il y a à prendre pour le futur.»
Le 68 de Vairana Heck au dernier tour a bien aidé son équipe à résister au retour d’Oregon et de Wake Forest pour finir avec trois et quatre coups d’avance (- 26).
La Suédoise Louise Rydqvist (South Carolina) a partagé la première place (208) avec trois autres joueuses. Depuis Justine Dreher en 2014, plus aucune «Gamecock» ne s’était imposée dans ce Annika Intercollegiate.
Egalement engagée dans cette compétition, Adela Cernousek l’a bouclée par un 70 grâce à deux birdies sur les deux derniers trous et a intégré le top 30 (29e à 217).
Au Golfweek Fall Challenge, Zoé Allaux (East Carolina) et Clémence Cadéac (Florida Atlantic) ont pris les 18e (217) et 21e places (218).
Loïs Lau (TCU), Emilie Ricaud (North Texas) et Gala Dumez (Texas Tech) ont entamé leur saison au Sam Golden Invitational sur le parcours du Oakmont Country Club au Texas. Les deux premières ont partagé la 22e place avec un total de 212. La Bordelaise a joué quatre coups de plus (39e à 216).
La «freshman» de Texas State, Carla Bourdeaux, a perdu quelques places après un dernier score de 76 (24e à 218) au Branch Las Firm / Dick McGuire sur l’UNM Championship Course. Sa partenaire, Marine Griffaut, a été à la peine (81e à 234). Lise Marie Pagliano (New Mexico) s’est classée 39e (221).