Championnat US : une 2e victoire d’affilée pour South Carolina
Liz Murphy Collegiate Classic sur le parcours de l’université de Géorgie (du 25 au 27 mars 2022)
Déjà victorieuses du Annika Intercollegiate et du Landfall Tradition au cours de la «fall season», Mathilde Claisse, Justine Fournand et leurs partenaires de South Carolina viennent d’enchaîner deux victoires lors des deux dernières semaines au Valspar Invitational et au Liz Murphy Collegiate Classic, lundi.
Quatrième à l’issue du premier tour, l’équipe de South Carolina s’est installée en tête au deuxième et a conforté sa première place au dernier pour s’imposer (874) avec huit coups d’avance sur Texas A&M.
Troisième (145) après trente-six trous, Mathilde Claisse a perdu huit places (11e à 221) en bouclant son tournoi par un 76 : «Je suis assez déçue de mon dernier tour, commente la Parisienne. J’ai connu un mauvais enchaînement à l’aller avec quatre bogeys d’affilée (du 3 au 6). Il m’a privée d’accrocher une belle place mais, je suis satisfaite de mon retour et de ce birdie au 18 pour rester sur une bonne note.»
«Nous sommes très contentes de cette deuxième victoire consécutive. Toute l’équipe a accompli un bon tournoi. Nous avons de plus en plus confiance en notre jeu ce qui va être un atout important pour la suite de la saison.»
Après un premier tour compliqué (80) dans des conditions difficiles, Justine Fournand a bien réagi par la suite pour se hisser à la vingt-cinquième place (227).
Alignée dans l’équipe B de Georgia (4e à égalité avec l’équipe A), Candice Mahé a amélioré ses scores à chaque tour pour se classer dans le top 15 (14e à 223) : «Oui, une bonne quatorzième place, confirme la Dinardaise. Mes débuts de partie m’ont empêchée de scorer plus bas. Mais, mon long jeu continue d’évoluer dans le bon sens. C’est toujours encourageant de grappiller quelques points et quelques places à chaque tour surtout avant la post season. »
Dans le top 30 au terme des deux premiers tours (152), Tracy Rodriguez (Mercer) a rétrogradé à la 51e place (233) à la suite de son 81 final.
Au Ping ASU Invitational en Arizona, Lilas Pinthier a terminé son tournoi par un score sous le par (71) et a progressé de sept places (24e à 217) : «C’était un tournoi plutôt correct, commente la «freshman» d’Arizona. Je m’étais fixé certains objectifs que j’ai réussis à atteindre. Je suis donc satisfaite malgré quelques petites erreurs frustrantes. Je suis contente car j’ai totalisé plus de birdies (11) que d’habitude. Et aussi, ma moyenne de scores a été plus basse sur cette compétition. Donc, je vois ça comme une amélioration.»
Chloé Lauer (New Mexico) a pris la soixantième place (228).
Chloé Salort (Kent State) a disputé le Clemson Invitational qu’elle a fini à la trentième place (228) en gagnant deux coups par tour.
Un top 10 pour Mugnier, Viallaneix et Vandermoten
Quatrième après deux tours du Tiger Invitational by Jason Dufner, Maxence Mugnier n’avait pas réussi à conserver sa place dans le top 10. L’étudiant de Georgia State y est parvenu lors du Craft Farms Intercollegiate. Il a signé deux dernières cartes sous le par (69 et 70) pour décrocher une belle quatrième place à – 5 : « Ça fait plaisir de scorer, admet-il. J’espère que j’attaquerai le prochain tournoi à Augusta avec le même jeu pour être compétitif en haut du leaderboard. »
Dans cette même compétition, Valentin Peugnet (Illinois State) s’est classé 44e (223).
Deux Français étaient engagés dans « The Hyat » sur le parcours du Sawgrass Country Club à Ponte Vedra Beach en Floride. Ils ont tous les deux réalisé une belle performance en terminant à la quatrième place (212) pour Pierre Viallaneix (Florida GCU) et à la septième (214) pour Alexandre Vandermoten : « Mon jeu était définitivement bien présent dans ce tournoi, explique ce dernier. Au cours des deux premiers tours, il y a eu pas mal de vent. J’ai réussi à m’accrocher lors du deuxième (72). Au dernier, j’ai scoré 68 (avec six birdies et un eagle). J’ai vraiment bien joué au golf en tapant de bon coups. J’ai connu un peu les montagnes russes par la suite avec un bogey et un double (effacé par l’eagle). Mon attitude a été vraiment bonne car je n’ai jamais lâcher du début à la fin. »