Championnat US : la première victoire de Valentin Peugnet
Island Resort Intercollegiate au Sage Run Golf Club (les 4 et 5 septembre 2022)
En signant ses deux meilleures cartes (66 et 65) depuis son arrivée au sein de l’équipe d’Illinois State, Valentin Peugnet a remporté son premier tournoi en NCAA D1 lors du Island Resort Intercollegiate dans le Michigan.
Le licencié de la Grange aux Ormes occupait la deuxième place au terme de la première journée (72 et 66). Son 65 (- 7) du dernier tour sans aucun bogey lui a offert le titre avec une avance de quatre coups sur ses poursuivants et un total de 203 (- 13) avec quatorze birdies en trente-six trous !
«Je suis vraiment content du jeu que j’ai produit pendant ce tournoi, commente-t-il. Mais, je suis un peu triste de ne pas avoir pu gagner avec mon équipe. Nous avons fini à égalité avec Toledo (- 8). Il n’y a pas eu de play off pour nous départager. Je suis vraiment dégoûté car j’adore les play off. Je suis revenu aux Etats-Unis le 19 août et j’ai essayé de me préparer du mieux possible. Cet été, je n’ai pas participé à beaucoup de compétitions car j’étais dans une période de doute. Je me suis engagé dans de «petits» tournois pour jouer la gagne. J’ai tenté de bien tout équilibrer entre le golf et ma vie personnelle. Je pense avoir accompli du bon travail.»
Un autre Français figurait dans le champ de cet Island Resort Intercollegiate. Hugo Archer (Southern Illinois) a mal terminé avec un 81 qui l’a relégué à la 53e place (229).
Quentin Debove tout près de la victoire
Leader après les deux premiers tours du Fighting Irish Classic sur le parcours du Warren Golf Course avec un score de 133 (- 7), Quentin Debove n’a pas réussi à conserver la première place après un dernier tour dans le par (70). L’étudiant de Florida s’est donc classé cinquième (203) à trois coups des deux premiers : «Mon jeu a été solide, déclare-t-il. Ça montre que le travail effectué à la fac, paye. L’ambiance au sein de l’équipe est top et nous allons continuer comme ça jusqu’à la fin. Il faut juste que nous améliorions quelques détails pour gagner d’autre compétition.»
Les Gators ont décroché leur premier succès de la saison et il ravit le Français : «Le plus important était la victoire de l’équipe, confirme-t-il. Nous avons donc rempli notre mission. C’est sûr que gagner en individuel aurait été le top mais, bon, c’est comme ça. Je n’ai aucun regret.»
Cinquième (136) à trois coups de la tête après trente-six trous, Paul Beauvy, le «freshman» d’Iowa State, a perdu vingt places à cause de son 74 du dernier tour (25e à 210) : «Il n’a pas été génial, reconnaît-il. J’ai connu beaucoup de hauts et de bas dans mon jeu. La rentré s’est très bien passée. Tout est en ordre. Je me suis bien adapté et organisé.»
Gala Dumez sixième de la Carmel Cup
Débuter la saison universitaire à Pebble Beach, quoi de plus excitant pour des golfeuses et golfeurs ! C’est le bonheur qu’ont vécu Gala Dumez (Texas Tech) et Adela Cernousek (Texas A&M) en prenant le départ de la Carmel Cup.
Emmenée par la n°1 mondial Rose Zhang (1ere à – 13), l’équipe de Stanford a dominé la compétition et devancé Texas A&M de treize coups.
Gala Dumez a terminé à la sixième place (215) à cause d’un 74 au dernier tour : «Un top 10 en individuel pour la première compétition de la saison, c’est cool, apprécie la Bordelaise. J’aurais aimé aller chercher un meilleur dernier tour. C’est frustrant. Je me suis quand même bien accrochée en fin de journée pour rendre un + 2. Je suis donc satisfaite. Pebble Beach est magique et l’organisation nous a permis de vivre cette expérience à 100%.»
Adela Cernousek a pris la treizième place (220) en bouclant sa compétition par un 71.