Championnat US : un nouveau top 15 pour Ugo Malcor
The Hal Williams Collegiate au Magnolia Grove Crossings Golf Course (les 13 et 14 février 2023)
Arrivé l’été dernier à Richmond pour intégrer la Virginia Commonwealth University, Ugo Malcor a enchaîné les bons résultats au cours de la «fall season» avec une 14e place au VCU Shootout, une 10e à l’USF Howard Intercollegiate et une 11e au White Sands Bahamas Invitational.
Le «freshman» de VCU a ajouté, hier, un quatrième top 15 en six tournois à l’issue du Hal Williams Collegiate en Alabama.
Avec deux cartes dans le par (71) et un 68 au deuxième tour pour un total de 210 (- 3), le joueur du RCF La Boulie s’est hissé à la quinzième place devant tous ses partenaires de VCU : «Je suis très content de reprendre les tournois et de belle manière avec ce top 15 dans un gros champ de joueurs, confie-t-il. Le premier semestre s‘est bien passé. J’ai été très constant mais, je suis un peu resté sur ma faim au niveau des résultats. J’ai donc travaillé durant la «off season» pour essayer de faire péter un gros résultat au cours du second semestre. C’est en bonne voie après cette très encourageante semaine.Mon intégration au sein de l’équipe s’est très bien passée jusque’à devenir l’un des leaders maintenant grâce à mes résultats.»
Le Parisien va bénéficier de près de trois semaines pour préparer son prochain rendez-vous, le Cleveland Palmetto Intercollegiate en Caroline du Sud.
Pour leur tournoi de reprise, Mathilde Claisse, Justine Fournand (South Carolina) et Clémence Martin (Oklahoma State) ont eu du mal à entrer dans la compétition en ramenant deux 80 et un 77.
Les deux «Gamecocks» ont amélioré leur score au fil des tours pour boucler le Nexus Collegiate par un 73 leur offrant un gain de quatorze places : la 21e pour Justine Fournand (227), engagée en individuel, et la 25e pour la Parisienne.
Clémence Martin a conclu son tournoi par un 78 après un 73 au deuxième tour (33e à 231). Egalement présente sur le parcours de d’Albany Golf Club, Loïs Lau a vécu un dernier tour cauchemardesque (84) qui lui a coûté une vingtaine de places (45e à 236).
Lilas Pinthier 20e à Palos Verdes Estates
Une semaine après sa 28e place au Mexique, Lilas Pinthier s’est classée à la 20e (218) du Therese Hession Regional Challenge sur le parcours du Palos Verdes Golf Club en Californie.
Après un premier tour sous le par (70, – 1, meilleur score d’Arizona) qui la situait dans le top 10, l’étudiante d’Arizona a scoré 78 au deuxième et chuté à la 36e place. Mais, une seconde carte sous le par (70, encore le score le plus bas de son équipe) lui a permis de finir dans le top 20 grâce notamment à deux birdies sur ses quatre derniers trous : «Le parcours était plutôt physique sur certains trous, un peu similaires à ceux du Mexique, explique la Parisienne. Il y avait beaucoup de vent aussi. La stratégie était de rester solide et patiente sur les neuf premiers trous et de profiter des opportunités sur le retour. Sur les deux tours sous le par, j’ai bien géré les trous les plus compliqués. C’est ce qui m’a permis de bien jouer. Malheureusement, sur mon deuxième tour, j’ai commis des erreurs sur les trous les plus simples ce qui a été dur.»
Lilas Pinthier va disposer de trois semaines d’entraînement avant le prochain tournoi en Floride, le Gator Invitational : «Il va y avoir des qualifications, j’ai hâte», conclut-elle.
Au Tulane Classic, Sophie Delfosse (UTEP) a terminé à une belle dixième place (228).
L’équipe de Candice Mahé, Georgia, a pris la deuxième place du San Diego Classic à quatre coups de Iowa State. La Dinardaise a été en difficulté sur cette compétition (56e à 247). Chloé Lauer (New Mexico) a décroché la dix-septième place (230). Sa partenaire, Lise Marie Pagliano, a fini plus loin (60e à 248).
Les trois Français engagés dans le Border Olympics sur le parcours de Laredo au Texas n’ont pas été à la fête. Valentin Peugnet (Illinois State) a dû se contenter d’une 45e place (226), Alexandre Bauduin (New Mexico State) de la 62e (230) et Louis Theys (Western Carolina) de la 73e (234).
Maxime Legros (Wisconsin) s’est classé 42e (217) du Puerto Rico Classic.