Championnat US : TCU victorieuse, Maxence Giboudot 8e
GCU Invitational au Grand Canyon University Golf Course (les 13 et 14 mars 2023)
Le suspense a été total jusqu’au dernier trou du GCU Invitational remporté par l’équipe de TCU (835, – 17) avec un coup d’avance sur North Dakota State et Grand Canyon.
Les putts pour un 72 (+ 1) d’Aymeric Laussot et celui pour le par de Maxence Giboudot sur le dernier trou ont permis aux «Horned Frogs» de conserver une mince avance sur leurs adversaires et de décrocher leur premier succès depuis 2021.
Après sa douzième place au PGA Tour Canada Qualifying Tournament USA East 3 au RTJ Trail at Highland Oaks et ses treize heures de voiture pour rallier Fort Worth depuis Dothan en Alabama, Aymeric Laussot s’est battu avec le peu d’énergie lui restant pour assurer deux bonnes cartes (68 au premier tour et 72 au dernier) : «J’étais complètement cuit, reconnaît-il. Nous savions que ça allait être dur pour moi. J’ai eu des crampes et j’ai failli m’endormir sur le parcours (rires). Je suis vraiment très content de la victoire de l’équipe. Nous étions les favoris. Nous n’avons pas bien joué au dernier tour mais, je suis heureux d’avoir enquillé un putt de quatre mètres pour le par au 18 pour conserver la première place. Et Max a conclu par un birdie.»
Arrivé en janvier à Fort Worth, Maxence Giboudot poursuit sa progression dans un championnat NCAA qu’il découvre. Vingt-sixième (218) au Prestige à La Quinta, puis quarante-sixième (219) au Southern Highlands Collegiate à Las Vegas, le « freshman » de TCU s’est classé huitième (208, – 5) à Phoenix, son premier top 10 : «C’est super d’avoir gagné en équipe même si nous étions favoris, commente le joueur du Val de Sorne. Mais, une victoire est une victoire. Personnellement, j’ai plutôt bien joué le premier jour (66). Les deux derniers tours ont été plus durs mais, j’ai tenu le score. Mon intégration à TCU s’est très bien passée grâce à Aymeric et Adrien (Mork, le coach) qui m’ont bien aidé. La vie est top ici.» La performance de Gustav Frimodt (- 11) a grandement contribué au succès de l’équipe.
Lucas Dutartre et Maxence Catherine (UMKC) ont fini dans le top 20 : le premier à la onzième place (211) et le second à la seizième (212).
Thomas Buisson (Abilene Christian University) a intégré le top 20, lui aussi, grâce à un 70 au dernier tour (19e à 213). Son partenaire, Grégoire Hoyeau a amélioré ses scores à chaque partie (41e à 218).
Au Seminole Intercollegiate à Tallahassee en Floride, les trois des quatre Français engagés ont peiné au dernier tour dans des conditions difficiles. Le 77 d’Ugo Malcor (VCU) a coûté quelques places au Racingman (22e à 225), tout comme le 80 de Hugo Archer (Southern Illinois), 35e à 228 ou encore le 82 de Pierre Viallaneix (Florida GCU), 46e à 230. Max Sturdza (Florida Atlantic) s’en est mieux tiré avec un 74 qui lui a permis de progresser de douze places (14e à 223). Pour Alexandre Vandermoten (Jacksonville), c’est le premier tour qui lui a posé de gros problèmes (84). Il s’est repris par la suite mais, n’a comblé qu’une petite partie de son retard (65e à 235).
Hugo Riboud (George Washington University) a terminé loin au Ross Collegiate Classic (77e à 234).
En tête à l’issue des trente-six premiers trous du Briar’s Creek Invitational, l’équipe de Zoé Allaux (UCF) s’est fait souffler la victoire par SMU pour trois coups ! La Toulousaine a rétrogradé à la 36e place (elle était 8e après deux tours) après une dernière carte de 77 pour un total de 223.
En individuel, Camille Banzet (UCF) a grappillé une douzaine de places au terme de sa troisième partie (41e à 224). Mathilde Delavallade (Penn State) a devancé ses deux compatriotes de deux et trois coups (29e à 221).