Championnat US : TCU récidive, Aymeric Laussot troisième
UNCW Seahawk Intercollegiate au Landfall Country Club (les 26 et 27 mars 2023)
Deux semaines après sa première victoire de la saison au GCU Invitational, l’équipe de TCU a remporté l’UNCW Seahawk Intercollegiate en Caroline du Nord. Et, comme au tournoi précédent, elle s’est imposée (843, – 21) avec un coup d’avance sur la deuxième, Wright State.
Pourtant, les «Horned Frogs» étaient privés de leur meilleur joueur, le Danois Gustav Frimodt : «Au cours de la reconnaissance, une douleur au dos s’est réveillée comme ça lui arrive de temps en temps, précise Adrien Mork, le coach texan. Il avait mal à l’impact et il a dû déclarer forfait.»
Il a donc fallu pallier ce forfait et appeler en catastrophe un remplaçant, Chris Berzina : «Il est arrivé à la dernière minute et n’a même pas eu le temps de reconnaître le parcours», ajoute Adrien Mork.
Ce fâcheux contretemps n’a pas déstabilisé le groupe qui a mené la compétition de bout en bout grâce à la performance d’Aymeric Laussot, auteur de trois cartes sous le par dont un 67 au dernier tour pour monter sur le podium (3e à 207) à trois coups du premier : «Il a accompli un super tournoi et a tenu le rôle de leader cette semaine», apprécie son entraîneur.
«Je n’étais pas loin de gagner en individuel mais, les gars de devant ont bien tenu, déclare le Parisien. Je suis très content de ce – 5 qui a permis à l’équipe de conserver sa première place. C’est cool. Le parcours était magnifique avec des hors limites de chaque côté. Je suis satisfait de m’être réveillé au dernier tour parce qu’au cours des deux premiers, j’avais laissé beaucoup de points en route avec un putting défaillant et une attitude parfois un peu limite. J’avais des choses à prouver. J’en ai parlé avec Makis (Chamalidis, son préparateur mental). J’ai trouvé une petite solution au putting ainsi que sur le jeu en général.»
«L’équipe monte en puissance, poursuit Adrien Mork. C’est bon signe pour la fin de la saison.»
Maxence Giboudot a aussi contribué à ce deuxième succès de TCU en signant une carte de 70 au dernier tour (40e à 218) : «Je suis content d’avoir aidé l’équipe, aujourd’hui. Une victoire par équipe, c’est toujours cool.»
Deux autres Français étaient également présents en Caroline du Nord. Alexandre d’Aurélie de Paladine (James Madison) s’est classé 59e avec un total de 222 et Claude Churchward (Campbell), 79e à 230.
Organisé sur le parcours de l’Université de Géorgie, le Liz Murphey Collegiate Classic n’a pas pu aller à son terme à cause des intempéries. Il a été réduit à trente-six trous.
Des quatre Françaises engagées dans cette compétition, c’est Justine Fournand (South Carolina), engagée en individuel, qui a le mieux scoré (19e à 146). Elle a devancé d’un coup Adela Cernousek (Texas A&M) 22e. Candice Mahé (Georgia) et Mathilde Claisse (South Carolina) ont partagé la 43e place à 150.
Au Clemson Invtational, Clémence Martin (Oklahoma State) et Clémence Cadéac (Florida Atlantic) ont terminé respectivement 43e (224) et 62e (230).
Lilas Pinthier (Arizona) a vécu un Ping ASU Invitational compliqué (88e à 237). Elle a été devancée par Lise-Marie Pagliano (57e à 226).