Championnat US : Oklahoma State vainqueur de sa Conférence
Big 12 Women’s Championship au Dallas Athletic Club (du 21 au 23 avril 2023)
Victorieuses du Jim West Challenge au mois d’octobre, Clémence Martin et ses partenaires d’Oklahoma State ont ajouté un titre à leur palmarès, cette saison, en remportant le Big 12 Women’s Championship à Dallas.
L’équipe a même réalisé le doublé grâce à la victoire en individuel de Maddison Hinson-Tolchard (212). C’est la septième fois dans l’histoire que Oklahoma State s’impose par équipes et en individuel.
En tête après trente-six trous à la faveur d’un 67 au deuxième tour, Clémence Martin a bouclé sa compétition par un 75 avec deux bogeys sur ses deux derniers trous qui l’ont reléguée à la troisième place (215) : «C’est vrai que mes neuf derniers trous n’ont pas été à la hauteur de mes quarante-cinq premiers, reconnaît-elle. Mais, je ne retiens que la victoire qui est encore plus belle quand je la partage avec mes neuf coéquipières. Je suis très contente de ce tournoi qui annonce du positif pour la suite.»
Dans ce Big 12 Women’s Championship, Gala Dumez (Texas Tech) s’est classée sixième (217). Mal partie dans son dernier tour (+ 4 après six trous), la Bordelaise a accompli un superbe retour (- 5) pour signer une carte de 71 et progresser de huit places au classement : «Un bon tournoi, apprécie-t-elle. Je suis satisfaite d’avoir fini comme ça et de m’être battue jusqu’au bout. Ce n’était pas une semaine facile. Le parcours et les conditions étaient compliquées. Je joue de mieux en mieux depuis un mois. Je vais donc en profiter et voir comment la fin de saison se passera. En revanche, je suis très déçue pour l’équipe car nous étions en position de gagner après deux tours. Maintenant, il faut apprendre à finaliser mais, ça va le faire.»
Texas Tech a perdu trois places (5e) à l’issue du troisième tour (306). TCU avec Loïs Lau (23e à 224) a terminé à la troisième place. Quant à Kansas State, elle a fini neuvième et ce malgré la douzième place de Manon Donche-Gay (219).
Un top 10 pour Maxence Catherine
Au Big Ten Championship à Pittsburgh, Penn State (12e) et Mathilde Delavallade (34e à 228) ont été en difficulté : «Même si nous n’avons pas encore la sélection officielle, je pense que nous ne serons pas qualifiées pour les Régionaux, déclare-t-elle. Les températures ont baissé tout au long de la dernière journée. Vers la fin de la partie, nous étions proches de zéro en ressenti. Le parcours est donc devenu plus dur et le vent s’est levé. J’ai pris beaucoup de trois putts sur le retour (elle a concédé huit bogeys en neuf trous).
Pour l’avant-denier tournoi de sa saison avant sa participation au Summit League Men’s Golf Championship à la fin du mois, Maxence Catherine (UMKC) s’est offert un top 10 en bouclant le Robert Kepler Intercollegiate par un 70 pour un total de 218 (10e) : «Content de mon dernier tour surtout que c’était le meilleur score de la journée, précise-t-il. Juste dommage que le deuxième tour (76) me pénalise un peu.»
Son partenaire, Lucas Dutartre, a scoré dix coups de plus que l’Aixois (53e à 228).
Deux autres Français étaient engagés dans cette compétition, les deux d’Abilene Christian University. Thomas Buisson s’est classé 49e (227) en grappillant vingt places grâce à un 72 au dernier tour et Grégoire Hoyeau, 66e (231).
Quatrième au terme du premier tour du Ping Cougar Classic grâce à un score de 67 (- 5), Paul Louis Gachet a compromis ses chances de succès en enchaînant sur un 76 l’après-midi qui lui a coûté plus de vingt places (26e à 143). L’étudiant du CSU Northridge a bien réagi le lendemain en jouant une nouvelle fois sous le par (68) pour remonter à la vingtième place (211).
Engagé en individuel, Thomas Burou (77e à 225) a conclu par deux cartes correctes (71 et 72) après un premier tour très difficile (82). Auteur d’un excellent dernier tour (67, – 5), Alexandre Bauduin a progressé de plus de vingt places (34e à 214).