Championnat US : une nouvelle victoire des Françaises
Badger Invitational à l’University Ridge Golf Course (du 17 au 19 septembre 2023)
Après les succès de Hugo Lari (Kennesaw State) au Allstate Streamsong, de Justine Fournand (Ole Miss) au Cougar Classic, de Maylis Lamoure et Vairana Heck (South Carolina) à l’Annika Intercollegiate, deux autres Françaises ont remporté le premier tournoi de leur saison, le Badger Invitational, dans le Wisconsin.
Alizée Vidal (10e à 218) et Emma Falcher (14e à 219) ainsi que leurs partenaires de South Florida Melanie Green (4e) et Leonor Medeiros (5e) ont permis à leur équipe de décrocher son premier titre avec un total de 860 et treize coups d’avance sur les deuxièmes.
«Nous sommes très contentes de ce tournoi, déclare Alizée Vidal. Nous étions venues pour gagner et nous l’avons fait. Nous nous étions énormément préparées au cours des deux semaines précédant la compétition. Nous avions travaillé des coups spécifiques pour ce tournoi qui demande beaucoup de réflexion que ce soit sur les mises en jeu, autour et sur les greens. Les scores étaient très proches après les deux premiers tours. Nous savions que les conditions météorologiques ne seraient pas bonnes pour le dernier et qu’il nous faudrait accepter les mauvais coups. A ce moment-là, nous ne pensions pas à la victoire mais, à dérouler notre jeu, coup après coup et surtout à rester dans l’instant présent. Je suis très fière de mes partenaires ainsi que de mes coaches car nous n’avons rien lâché et nous nous sommes battues jusqu’au dernier putt.»
Prochain rendez-vous pour Alizée Vidal et Emma Falcher, les 25 et 26 avec le Glass City Invitational dans l’Ohio.
Au Mary Fossum Inviitational, Valentine Delon (Virginia Tech, 6e) s’est classée à la 52e place (230) après en avoir perdu quelques-unes à cause d’un 80 au dernier tour.
James Madison premier ex æquo du VCU Shootout
En bouclant le VCU Shootout à – 33 (831), l’équipe d’Alexandre D’Aurelle a partagé la première place avec Lipscomb. Mais, comme lors du Georgia State Invitational en octobre dernier, elle a été battue en play off par les «Bisons».
Les «Dukes» se sont consolés avec le succès en individuel de Daniel Cheng (- 16), auteur du nouveau record de la compétition.
«C’est ma première place en tant que joueur de l’équipe, précise Alexandre. J’ai signé deux cartes sous le par pour un score total de – 3 (28e à 213). Je suis donc très satisfait. Ça a été pour moi une opportunité de me tester sous pression surtout sur la fin.»
Max Sturdza (Florida Atlantic) a réalisé un nouvelle belle performance (5e à 205) après celle au Allstate Streamsong (2e).
Ugo Malcor (VCU) a fini à la 23e place (212), Hugo Riboud (George Washington University) à la 33e (214) et Jules Gentil (Charleston Southern) à la 75e (224).
Au Bearcat Invitational dans l’Ohio, Alexandre Vandermoten a scoré à deux reprises sous le par (71 et 70). Mais, le joueur de Jacksonville a terminé à la 23e place (215), quatre coups devant Valentin Peugnet (Illinois State), 53e à 219.
Bastien Amat (New Mexico) n’a pas fait mieux à l’USF Howard Intercollegiate avec une 42e place (220). Louis Pilod (Cal Poly) a joué six coups de plus (59e à 226).
Edouard Cereto (Southern Illinois) a poursuivi au Wildcat Fall Invitational sa belle série avec un nouveau – 8 (208) comme lors du tournoi précédent. Le «freshman» s’est hissé à la troisième place devant son partenaire, Hugo Archer (11e à 215) : «C’est le deuxième top 3 en deux tournois avec le même total, se réjouit le joueur de St Nom. Je suis content de mon début de saison avec SIU. J’ai été très solide au cours de ces deux semaines. Je suis satisfait de mon jeu dans l’ensemble. Ca met en confiance pour la suite de la saison.»
Troisième après trente-six trous, Lucas Dutartre (Kansas City) a rétrogradé en neuvième position (214) à l’issue de son dernier tour (77) : «C’est dommage mais, il y a du positif, retient le Racingman. Il me reste encore deux tournois dans la «fall» et ce n’est que ma deuxième année à UMKC.»