Championnat US : une belle 2e place pour Legros et Amat
The Cleveland Golf Palmetto au Palmetto Golf Club (les 6 et 7 mars 2023)
Pour son dernier semestre dans le championnat NCAA D1, Maxime Legros est passé tout près de la victoire lors du Cleveland Golf Palmetto joué à Aiken en Caroline du Sud.
Le joueur de St Nom-la-Bretèche s’est classé deuxième ex aequo (206, – 4) à deux coups du vainqueur réalisant ainsi sa meilleure performance depuis son arrivée en août dernier dans l’équipe de l’université du Wisconsin après quatre années passées dans celle de Länder University (D2).
Il a même occupé la tête à la faveur d’un birdie au 14 (son 13e trou) mais, ses deux bogeys au 15 et au 18 l’ont privé d’un possible succès : «J’ignorais que j’étais leader après ce birdie, explique le Dinardais. A ce moment-là, mon objectif était de bien finir les cinq derniers trous. Mais, malheureusement, je les ai joués en + 1 (71). Globalement, je suis assez content de mon jeu, cette semaine. Il y a beaucoup de positif à retenir pour la fin de la saison. C’est un bon tournoi et ma meilleure performance sous les couleurs de Wisconsin. C’est mon quatrième top 12 en six tournois !»
Treizième après deux tours (140), Ugo Malcor (VCU) a été en difficulté au dernier tour (77) et a perdu une dizaine de places (23e à 217).
Jules Bondil (Gardner-Webb) a terminé plus loin (53e à 225).
Les deux eagles de Bastien Amat à San Diego
Une semaine après la peu reluisante treizième place au Southern Highlands Collegiate à Las Vegas, Bastien Amat et ses partenaires de New Mexico ont superbement réagi en remportant le REL Lamkin Invitational (844, – 20), leur deuxième victoire de la saison après celle du mois d’octobre au Wolf Pack Classic à Reno dans le Nevada.
Le joueur de Chantilly s’était alors imposé avec un score total de 202 (- 14).
Cette fois, il a pris la deuxième place (208, – 8) à quatre coups du vainqueur. Mais, le tournoi aurait pu beaucoup plus mal se dérouler pour le Français, auteur d’un triple au premier trou du premier tour, suivi d’un bogey : «Ma balle a rebondi à trois reprises sur un chemin avant de sortir hors limites, précise-t-il. Ce n’était pas de chance et pas la meilleure entame.»
A + 4 après deux trous, il aurait pu sombrer. Bien au contraire, il est revenu dans la partie en alignant quatre birdies en six trous pour remettre son compteur à zéro. Et il a conclu par un eagle au 18 en plantant un coup de fer 7 à 50cm du mât : «Cette carte de 71 a bien aidé l’équipe et m’a permis de bien me placer, poursuit le Cantilien. Si je ne m’étais pas autant accroché, j’aurais pu finir à + 4 et il aurait été difficile de remonter.»
L’après-midi, Bastien Amat a commencé par trois birdies en enquillant trois bons putts : «Deux de l’avant-green et un autre de 8-9 mètres, indique-t-il. J’ai placé beaucoup de coups près des drapeaux et j’ai fini en « boitant »face un chip au 18 pour un nouvel eagle (67).»
Quatrième avec un total de 138, il n’a concédé aucun bogey au dernier tour mais, engrangé que deux birdies : «Je n’ai pas été à mon meilleur niveau sur cette partie notamment au wedging, regrette-t-il. Mes coups de wedge étaient très approximatifs, souvent entre 8 et 12 mètres alors qu’avec un tel club, on doit être plus près. Je suis toutefois content de ma semaine et de mon jeu plus performant qu’à Las Vegas. Il faut dire aussi que le parcours de San Diego était beaucoup plus facile que celui de Las Vegas où il fallait enchaîner les pars et essayer d’éviter les erreurs. A San Diego, nous pouvions nous montrer plus agressifs. Mon putting a été bon.»
Bastien Amat est ravi de la victoire de son équipe : «Ça fait du bien de gagner et de se rattraper de la claque prise la semaine dernière, ajoute-t-il. Avec Albert (Boneta, le Catalan, 4e à 210), nous avons plutôt bien joué et porté l’équipe. Mais, sur ce tournoi, nos partenaires ont été présents aussi. C’est très encourageant pour la suite.»
Engagé dans le Las Vegas Desert Classic, Léo Baudry (Missouri – St-Louis) a grappillé près de vingt places au dernier tour grâce à un 71 (- 1). Il s’est classé 28e (225).
Au Momentum Transportation UNF Collegiate, deux dernières cartes de 72 ont permis à Mathilde Delavallade (Penn State) d’intégrer le top 20 (18e à 219) : «Mon jeu était en place, apprécie-t-elle. J’ai loupé peu de greens mais, j’ai manqué beaucoup de birdies à cause de mon putting. J’ai eu du mal à lire les pentes avec précision.»
Alizée Vidal (South Florida) a bouclé le Trinity Forest Invitational à Dallas de la même manière que Mathilde Delavallade, à savoir par deux scores de 72 pour une 31e place (218). Elle a devancé de trois coups Marine Griffaut (Texas State), 43e.