Championnat US : l’équipe de Lou Rousselot victorieuse
Islander Classic au Corpus Christi Country Club (les 20 et 21 février 2023)
Pour la première fois depuis son arrivée au sein de l’équipe de Houston Christian University, Lou Rousselot a décroché une belle deuxième place (227) à l’issue de l’Islander Classic, un coup derrière sa partenaire, Elise Parel, vainqueur de son troisième tournoi après ses succès en 2020 (UT – Arlington Collegiate Women’s Invitational) et en 2022 (Little Rock Women’s Golf Classic).
La joueuse de St Nom-la-Bretèche et trois de ses équipières se sont classées dans le top 10 de cette compétition remportée avec onze coups d’avance sur UT Rio Grande Valley : «Nous sommes super contentes d’avoir gagné, déclare Lou Rousselot. Ça annonce une bonne saison. Nous avons réussi à envoyer des scores assez solides malgré des conditions météorologiques extrêmes. Nous allons continuer à travailler ensemble pour bien préparer le prochain tournoi. Pour ma part, j’ai eu un peu de mal sur mes mises en jeu mais, le reste a été plutôt bon.»
A l’Atlantic Invitational, en Floride, Clémence Cadéac (Florida Atlantic) et Mahina Leveau (Georgia State) ont partagé la 12e place avec un total de 213. Noémie Boulbes (Georgia State) a fini à six coups de ses compatriotes (26e à 219).
«Ça s’est plutôt bien passé, confie la Toulousaine. J’ai encore du travail à accomplir sur le wedging et le putting. Sinon, je suis satisfaite de mon tournoi.»
Bien remontée au classement (30e) à la faveur d’une carte de 69 au deuxième tour du Moon Golf Invitational, Zoé Allaux (UCF) a perdu une grande partie de ce bénéfice en scorant 75 au dernier (52e à 218).
Marine Griffaut pénalisée par son putting
Engagée dans «The Show» sur le parcours du Spanish Trail Country Club à Las Vegas en compagnie d’Alizée Vidal (South Florida) et de Chloé Lauer (New Mexico), Marine Griffaut (Texas State) s’est offert son deuxième meilleur résultat de la saison en prenant la cinquième place grâce à deux cartes sous le par (213, – 3).
Son ultime 70 (- 2) lui a permis de grappiller six place au classement : «C’est une bonne performance et je suis plutôt contente parce que le jeu est là, commente la Cannoise. J’ai changé mon swing et ça marche. Je suis juste un peu déçue par mon putting. Je n’ai pas très bien putté mais, j’ai vraiment très bien tapé la balle. J’ai touché tous les greens en régulation au cours des trois tours. Mais, mon putter est resté froid. J’ai accumulé les virgules. Il y a un putt d’un mètre qui m’est revenu dans les pieds après un énorme 360. J’ai loupé deux fois un mètre au premier tour. Ça fait beaucoup. J’ai su tourner la page, passer outre et j’ai été capable de bien jouer. Je suis restée dans le présent. C’était vraiment agréable de bien taper la balle. Ça me booste pour les prochains tournois et je n’ai pas envie de mettre le frein à main. J’ai juste envie d’aller disputer mes compétitions et me montrer patiente en attendant que mes putts tombent. Le jeu est bien présent et je n’ai aucun doute qu’à un moment ça va tomber. Et comme on dit aux Etats-Unis : when it rains, it pours !»
Alizée Vidal a bouclé son tournoi à la 34e place (223) et Chloé Lauer, à la 60e (229) à cause d’un difficile dernier tour (81).
TCU quatrième du Prestige avec Laussot et Giboudot
Dans des conditions très venteuses, l’équipe de TCU, troisième au terme du premier tour (279), a fini à la quatrième place (864, + 12) du Prestige sur le parcours de Greg Norman au PGA West à La Quinta.
Quatrième à l’issue des dix-huit premiers trous avec un score de 67 (- 4), Maxence Giboudot a terminé à la 23e place (218), deux coups devant son partenaire Aymeric Laussot et Paul Beauvy (Iowa State), 32e à 220.
Aymeric Laussot était ravi par la performance de son équipe : «Quatrième derrière Pepperdine, Texas Tech et Stanford, c’est plutôt très bien d’autant que nous n’avons pas bénéficié du meilleur flight. Au dernier tour, c’était juste de la création de coups. Il y avait deux ou trois par 4 que nous ne pouvions atteindre en deux. C’était donc compliqué. J’ai pris un bouillon au 16 avec deux balles sur le green qui spinent dans l’eau avec le vent contre. Ce quadruple m’a fait très mal car sans lui, la journée aurait été correcte. Mais, ce n’était pas vraiment du golf aujourd’hui avec des rafales à 70 km/h sur un parcours se défendant bien. Il fallait être capable de taper des balles basses et de demeurer solide ce que je n’ai pas réussi à faire.»
Paul Beauvy n’était pas satisfait de sa performance : «C’était assez moyen, regrette-t-il. J’ai eu du mal à gérer mon putting. Il m’a coûté trop de coups. Le dernier tour a été très dur dans le vent. Je suis très frustré. Je pense que mon jeu est bon mais, ça ne paye pas. Il va pourtant falloir que ça paye.»
Au Joust at Goose Creek, le 76 de Pierre Louis Gachet (CSU Northridge) au dernier tour l’a sorti du top 10 (11e à 217) où il figurait après trente-six trous (4e à 141). Très mal parti (78 et 83), Thomas Burou a conclu par une carte de 69 pour un gain de dix-sept places (57e à 230).
Mickaël Najmark (51e à 231), Martin Trochu (81e à 241) et Jules Bondil (56e à 232) n’ont pas été à la fête au Wexford Intercollegiate en Caroline du Sud.
Auteur d’un 68 au deuxième tour du Bayou City Collegiate Classic, Grégoire Hoyeau (Abilene Christian) pointait à la dixième place (141). Il en a perdu deux après son 73 final. Son partenaire, Thomas Buisson, s’est classé 76e (230) et Hugo Archer (Southern Illinois), 82e (232).