Championnat US : Mathilde Delavallade sixième en Virginie
Evie Odom Invitational au Princess Anne Country Club (du 30 septembre au 2 octobre 2022)
Perturbé par l’ouragan Ian, le Evie Odom Invitational a pu toutefois aller à son terme après une journée d’interruption. La première n’avait pas pu être bouclée par les quinze équipes présentes en Virginie. Elles avaient joué une quinzaine de trous. Elles ont donc terminé leur premier parcours et enchaîné sur le deuxième après une journée off.
A l’issue du dernier, Mathilde Delavallade (Penn State) s’est classée sixième (208, – 2). La Royannaise a perdu quatre places après un score dans le par (70) alors qu’elle était à – 2 après quatorze trous avant un double sur le par 3 du 15 : «Je suis contente de mon jeu sur ce tournoi, déclare-t-elle. Il a été assez consistant. Dommage qu’un peu moins de putts ne soient tombés le dernier jour.»
Mathilde Delavallade et ses partenaires disputeront leur dernière compétition de la «fall season» dans quatre semaines au Landfall Tradition à Wilmington en Caroline du Nord.
Le 73 d’Alizée Vidal (South Florida) au troisième tour lui a coûté douze places (28e à 217) : «Au premier tour, nous avons eu énormément de vent, indique la Toulousaine. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué dans de telles conditions mais, ça m’a fait plaisir. Le parcours était très compliqué dans le sens où les mises en jeu étaient super importantes. C’est ce qui m’a pénalisée sur mon dernier tour. J’ai perdu trop de points à mettre des balles hors limites. Mais, dans l’ensemble, ça reste un bon tournoi. Je suis super fière de mes équipières (South Florida 3e). Nous sommes au taquet pour la suite.»
Sur le très difficile parcours du Muirfield Village Golf Club, oeuvre de Jack Nicklaus, les équipes ont été à la peine et la vainqueur en individuel de cette Barbara Nicklaus Cup, Sofia Barroso (TCU), s’est imposée avec un total de 229 (+ 13). Loïs Lau a fini à la onzième place (240) et a rencontré l’épouse du prestigieux champion.
Au Blessings Collegiate Invitational, Adela Cernousek (Texas A&M) avait parfaitement débuté avec une carte de 71 la situant en deuxième position. Les deux tours suivants ont été plus délicats pour la Française qui a scoré 80 et 78 pour une vingt-sixième place au final (229). Zoé Allaux (UCF) s’est classée à la quarante-sixième (237).
Malgré un excellent dernier tour (284, – 4, meilleur score du tournoi) grâce aux trois cartes sous le par de Hannah Darling (68), Mathilde Claisse (71) et Louise Rydqvist (71), l’équipe de South Carolina n’a pas réussi à combler son retard sur Southern California, vainqueur du Windy City Collegiate Classic.
La Parisienne a pris la dixième place (220). Engagée en individuel, Justine Fournand (South Carolina) a terminé quatre coups derrière sa partenaire (24e à 224).
Quant à Lilas Pinthier, elle a conclu sur un 68, l’un des trois meilleurs scores du dernier tour, et ainsi gagné trente places au classement (31e à 225).
La «freshman» de Florida Atlantic a réalisé une nouvelle performance lors du Jupiter Women’s Invitational. Clémence Cadéac, deuxième du W&M Fall Invitational à la mi-septembre, est montée sur le podium (3e à 214) grâce à un dernier tour sous le par (69, – 1) lui ayant permis de progresser de onze places.
Paul Beauvy deuxième du Zach Johnson Invitational
Au Zach Johnson Invitational sur le parcours du Glen Oaks Country Club, Paul Beauvy a décroché une belle deuxième place (207, – 6) : «J’ai su me montrer patient tout au long du week-end, précise le joueur de Terre Blanche. Mon jeu a été performant. Je devais juste me faire confiance et engager mes coups. C’est ce que j’ai effectué et ça a tourné du bon côté. L’adaptation à la faculté américaine n’est pas facile à gérer. Je mets du temps à trouver ce qui me convient et à canaliser mon énergie. Ce n’est pas facile pour les tournois mais, je m’en sors bien.»
En revanche, au Marquette Intercollegiate, le «freshman» d’Iowa State a été en difficulté (71e à 225) : «Je n’ai pas bien joué, poursuit-il. Le parcours était difficile et il y avait pas mal de fatigue. Mon jeu n’a pas été à la hauteur.»
Antoine Sale (Minnesota) a fini à la 24e place (216) et Maxime Legros (Wisconsin) à la 52e (221) après deux bons résultats au Badger Invitational (7e) et au Windon Mémorial (13e avec un 66 au dernier tour).
Maxence Catherine (Kansas City) s’est hissé à la 19e place (212) du Mark Simpson Colorado Invite à la faveur d’un 70 (par) et d’un 69 lors des deux derniers tours.
Six des dix meilleurs mondiaux et quelques-unes des «top teams» de la NCAA D1 s’étaient donné rendez-vous sur le redoutable parcours du Colonial Country Club à l’occasion du Ben Hogan Collegiate Invite.
Même si la neuvième place de TCU sur son « home course » n’a pas pleinement satisfait Adrien Mork, il a été ravi de la victoire de Gustav Frimodt, auteur d’un 66 et d’un 65 lors des trente-six derniers trous.
Aymeric Laussot a terminé à la 65e place (220) : «Le Colonial se défend bien et, encore, les greens étaient assez soft, explique le Parisien. Il est très dur de réussir des birdies sur ce parcours. Mon jeu m’a un peu déçu. J’ai eu de gros problèmes au dos. Le premier tour s’est bien passé (70, 17e) mais, au deuxième, l’après-midi, j’ai eu du mal à tenir. Le dernier jour, je n’étais pas trop dedans. Je suis bien revenu (+ 1) grâce à deux birdies d’affilée (1 et 2) mais, une balle pluggée au 4 m’a coûté un double. J’ai pris trois putts à cinq mètres au 5 et je n’ai pas accepté. Du coup, j’ai loupé mon drive du 6 et concédé un bogey. Ça fait un peu beaucoup. J’aurais espéré mieux faire à la maison. Je suis très content pour Gustav. L’équipe était dans le coup pour le top 8 de ce gros tournoi universitaire, sans doute l’un des plus gros de l’année.»
Quentin Debove (Florida) a devancé Aymeric Laussot de quatre coups (47e à 216).