Championnat US : Cernousek et Texas A&M en tête
NCAA D1 Women’s Championship à l’Ono La Costa Resort & Spa (du 17 au 22 mai 2024)
Sur la dynamique de sa qualification pour le 79e US Open féminin après sa première place sur le parcours texan du Golfcrest Country Club, Adela Cernousek a dominé les trois premiers tours de stroke play du NCAA D1 Women’s Championship à Carlsbad en Californie.
La joueuse de Texas A&M a signé trois cartes de 68 (- 4) en totalisant dix-sept birdies pour seulement cinq bogeys. Elle a laissé sa poursuivante immédiate à six longueurs.
Sa performance a permis à son équipe d’occuper la première place (- 10) au terme des cinquante-quatre premiers trous de qualification ! Elle compte un coup d’avance sur Stanford et onze sur LSU.
Avec une avance confortable de vingt-deux coups sur le huitième, on voit mal comment Texas A&M pourrait ne pas intégrer le tableau des match play à l’issue du dernier jour de stroke play : «La chose la plus importante pour moi, c’est que l’équipe soit en bonne position pour entamer les match play, déclare Adela Cernousek. J’ai bien tapé la balle et touché beaucoup de fairways. J’ai rentré pas mal de putts pour scorer à trois reprises à – 4.»
Malgré la concentration nécessaire pour performer dans ce tournoi, elle a dû regarder les résultats de la Golfers’ Club et être ravie de la qualification pour la finale de son club St Cloud opposé au RCF La Boulie.
Les trois autres Françaises (Vairana Heck, Maylis Lamoure et Justine Fournand) engagées dans ce NCAA D1 Women’s Championship n’ont pas réussi à passer le premier cut ne retenant que quinze des trente équipes présentes en Californie.
Vairana Heck, Maylis Lamoure et leurs partenaires de South Carolina ont fini à la 23e place (+ 40) à quinze coups du dernier qualifié (Florida State) : « Honnêtement, nous sommes toutes surprises du résultat, explique la Marseillaise. Nous avons accompli une super année avec un très bon début de semestre. Mais, cette semaine, personne n’a été à la hauteur de ce qu’il pouvait donner. Nous sommes déçues mais, bon, nous allons apprendre de nos erreurs. Cette contre performance va toutes nous aider pour la saison prochaine. »
Quand à Justine Fournand et ses équipières d’Ole Miss, elles ont établi le plus mauvais score (321) de la compétition lors de ce troisième tour et plongé à la 30e et dernière place du classement.