Le premier titre national pour Céline Boutier, le sixième pour Duke
Alors que ses partenaires de Duke se précipitaient sur Céline Boutier pour la congratuler, la Française a éclaté en sanglots sur le green du 18. Non pas parce qu’elle venait d’y prendre trois putts mais parce qu’en établissant un nouveau score sous le par (69), elle avait assuré la victoire à son équipe et offert son premier titre depuis 2007, au terme d’une finale au suspense insoutenable.
Durant toute la journée, les « Blue Devils » et Céline Boutier, partie la dernière, ont dû résister à la charge de leurs adversaires de Southern California, championnes en 2013. Comptant six coups de retard au départ du quatrième et dernier tour, Doris Chen et ses équipières ont démarré au pas de charge avec quatre joueuses sous le par dès le 5. Très vite à – 7, Southern California a repris la tête alors que Duke affichait un score total de + 1. Puis, lorsque Laetitia Beck, Alejandra Cangrejo et Sandy Choi ont commencé à aligner les birdies, leur équipe est revenue à égalité avec sa rivale. Le classement s’est figé pendant quelques trous avant, qu’avec quatre scores négatifs, Duke ne prenne un avantage décisif sur la fin pour terminer à + 10 avec deux longueurs d’avance sur Southern California.
Une fois ses larmes séchées, Céline Boutier a savouré cette grande victoire mettant un terme à une saison exceptionnelle de la n°1 française, victorieuse de trois tournois et du National.
Arizona State s’est classée cinquième (+ 30) et Emilie Alonso a bouclé son championnat par un 73 pas pris en compte dans le total de l’équipe. La Varoise a terminé à la 50e place (293) : « J’ai eu un bon grand jeu aujourd’hui mais j’ai loupé cinq putts à moins d‘1,5m dont trois pour birdie, précise-t-elle. J’aurais pu facilement jouer sous le par. C’est dommage. Mais, je suis souffrante. J’ai vraiment besoin de me reposer et de vacances à mon retour en France. Je pense que ma saison et cette finale ont été fructifiants pour les tournois à venir. Je suis heureuse de disputer le championnat du monde universitaire en juin. »
Manon Gidali a accompli une belle performance. Auteur d’un 68 hier, elle a décroché la septième place en individuel (282) et son équipe, Arizona, la septième (+ 38) aussi.
Pénalisée par ses deux premiers tours, South Carolina a dû se contenter de la 13e place (+ 44), Justine Dreher concluant par un 70, son meilleur tour.
Louise Latorre, auteur de la carte la plus basse (69) de son équipe, et Campbell (20e à + 58) ont laissé trois équipes derrière elles pour leur plus grande satisfaction : « Tout le monde nous voyait dernières et nous avons devancé trois universités, commente la Paloise. Ca n’a pas été notre meilleur tournoi mais, sur le dernier tour (281, + 1), nous avons démontré de quoi nous étions capables. Ce fut une super expérience. »
Les Françaises vont rentrer chez elles dans les prochains jours.
Les garçons devront patienter encore un peu et même davantage car le premier tour du NCAA Men’s Championship a été arrêté à cause des orages survenus sur la région d’Hutchinson. Quinze équipes seulement ont pu débuter la compétition. Le jeu devrait reprendre aujourd’hui.