Le doublé pour Thibaut Carmignano et Charleston dans l’Ohio
Pour leur premier tournoi de la saison, le Dye Intercollegiate Invitational, disputé à Urbana dans l’Ohio, Thibaut Carmignano et ses partenaires de l’université de Charleston ont tout raflé. Le Français s’est imposé en individuel avec un score de 146 et son équipe a établi les deux meilleurs scores lors des deux tours.
Sur un parcours créé par le célèbre architecte de golf américain, avec ses fairways étroits et ses par 3 très difficiles, Thibaut a bouclé son premier tour avec un score de 74 : « Il y a eu beaucoup de vent et un grand nombre de joueurs ont été totalement déboussolés, déclare-t-il. Je me suis retrouvé à un coup de la tête en compagnie de cinq autres adversaires. Nous pouvions tous prétendre à la victoire le lendemain. J’étais dans ma situation préférée et tout allait se jouer dans la tête. »
Pourtant, le matin du second tour, le Lyonnais n’a pas tapé une seule balle en ligne au practice. « Au moment du drive sur le tee du 1, j’ai juste regardé le plus loin possible sur le fairway et j’ai mis un coup de fusil pleine piste », indique-t-il.
Après un chip-putt au 1, il s’est sorti d’une situation délicate sur le trou suivant : « Je me suis retrouvé trente mètres derrière le green dans un champ de maïs, heureusement pas hors limites, explique Thibaut. Il m’a fallu exécuter un lob-shot de 35m et là, je me suis dit que j’étais dans une journée où peu de choses pouvaient m’atteindre. »
Il a « boîté » le chip du 3 pour un birdie : « Avec du vent, des greens rapides et bombés, se placer sous le par dès les premiers trous ne pouvait que rendre plus facile la suite de ma partie. J’ai sorti un chewing-gum et j’ai pensé que c’était la première fois que je jouais la gagne dans un tournoi en ayant l’impression de disputer l’apéro sur neuf trous avec mes potes un soir d’été. »
Sa balle a heurté le drapeau du 4 lui offrant l’opportunité d’un nouveau birdie. Après une « virgule » au 7, il a concédé un bogey au 8 : « Un bogey débile sur ce par 5 alors que j’avais un fer 6 pour le drapeau. » Dans le par à l’issue de l’aller, « Carmi » a débuté son retour par deux birdies puis loupé un petit putt en descente au 12 pour un troisième consécutif. Une erreur lui a coûté un bogey au 13 mais il a récupéré ce point grâce à un birdie sur le très délicat par 3 du 15.
« Au 18, j’avais un petit lob-shot à la « Carmi » à effectuer au-dessus d’un bunker avec un drapeau collé, raconte-t-il. J’avais bien visualisé la trajectoire de ma balle lorsque mon coach a surgi en courant pour me dire qu’un bogey suffisait pour m’imposer. J’ai donc assuré un chip au milieu du green et le cinq pour l’emporter avec un coup d’avance. Je suis content pour l’équipe. Elle est super et animée d’un excellent état d’esprit. »
Et pour couronner cette belle journée, Thibaut Carmignano et ses équipiers ont reçu leur trophée des mains de P.B. Dye, en personne. La classe !
Après les succès de Victor Perez avec New Mexico au Gopher, de Christian Verrougstraete avec Louisiana Lafayette au Sam Hall Intercollegiate, les Français démarrent fort cette « fall season ».