California en tête du Saint Mary’s, Kennesaw State deuxième du Rees Jones
Quatrième de son premier tournoi disputé sans les deux Michael (Kim et Weaver), California s’est alignée au complet pour le Saint Mary’s Invitational sur le Black Horse & Bayonet Golf Course à Seaside. Et, à l’issue des deux premiers tours, les golfeurs-étudiants de Berkeley occupent la première place avec un total à – 6 avec déjà dix-huit coups d’avance sur Saint-Mary’s !
Michael Weaver (140) partage la tête du classement individuel en compagnie de Grent Forrest (San Diego). Joël Stalter a connu une première journée difficile. Le Lorrain a bouclé son premier tour avec un 78 avec un double au 12 et un triple au 16 : « Au 12, ma balle s’est plugguée dans la lèvre d’un bunker après un drive légèrement à gauche, précise-t-il. Au 16, je l’ai lâché à droite et la balle est restée coincée dans les arbres, perdue. » L’après-midi, il a sorti un 73 jalonné de cinq bogeys et quatre birdies : « C’est frustrant mais je vais essayer d’oublier cette mauvaise journée et rester positif car le jeu est là, poursuit-il. J’espère rendre une bonne carte demain (aujourd’hui) pour terminer le tournoi sur une bonne note. »
Au Rees Jones Invitational en Caroline du Sud, Kennesaw State, deuxième à + 11, ne compte que quatre coups de retard sur South Florida. Après un premier tour compliqué (81), Teremoana Beaucousin a bien réagi au deuxième (72) : « Petit à petit, je retrouve un jeu long correct, indique-t-il. Et comme mon petit jeu est très bon, le score s’est amélioré. Nous ne sommes pas loin de la tête. Nous allons tenter d’accomplir un bon dernier tour pour conserver notre place voire même de gagner.»
L’équipe de Mathieu Fenasse (Liberty) se situe à la septième place (+ 20) à cause d’un médiocre deuxième tour (+ 17). Le Toulousain a joué 75 (cinq bogeys et deux birdies) dans le vent : «Je n’ai pas été très performant et mentalement, je n’étais pas dedans, explique-t-il. Le parcours n’est pas simple du tout. Il faut vraiment être solide dans tous les compartiments du jeu. Je me suis quand même accroché pour me laisser une chance de bien finir le tournoi avec une bonne carte. »
Le Windon Memorial a pris fin à Lake Forest (Illinois). Enzo Perez (Purdue) et Julien Marot (North Texas) ne s’y sont pas illustrés. Le premier s’est classé 43e (225) et le second, 66e (230), leur équipe respective 4e (+ 11) et 10e (+ 22).
« Je n’ai pas bien tapé aujourd’hui encore, reconnaît Julien. Je n’ai pris que onze greens dans le vent et avec des positions de drapeau assez dures. Je n’ai pas été efficace sur mes chip-putt. Avec un seul birdie, il est difficile de scorer. L’équipe n’a pas été au top non plus. C’est dommage mais nous allons nous entraîner pour le prochain, le Graeme McDowell ShoalCreek Invitational. »
Les deux premiers tours du Mark Simpson Colorado Invite se sont déroulés dans des conditions tempétueuses. Du reste, le deuxième a été interrompu et une trentaine de joueurs parmi lesquels Arthur Edelman (à + 5 au 11) repartiront tôt pour l’achever.
Antoine Rozner (76 et 77) y est parvenu : « Je viens de vivre l’une des journées de golf les plus longues de ma vie, déclare le Racingman. J’ai passé douze heures d’affilée sur le parcours dans la tempête. Dans ces conditions, ne pas concéder de double sur trente-six trous, c’est plutôt bien. En revanche, je n’ai réussi qu’un seul birdie et ça, c’est moins bien. Mon putting n’est toujours pas performant. Pourtant, je le travaille mais, ça ne veut pas rentrer. »
Une journée très compliquée également pour la « freshman » d’Arkansas – Little Rock et ses équipières (14e à + 40), Mélodie Jean dit Berthelot (84) au Golfweek Conference Challenge sur le parcours du Red Sky Golf Club.