Julien Brun, Clément Sordet et leur équipe terminent très fort
The Amer Ari Invitational au Waikoloa Kings’ Course (du 5 au 7 février 2015)
En établissant les meilleurs scores de leur équipe respective, Julien Brun (64), Clément Sordet (66) et leurs partenaires ont permis à TCU et à Texas Tech de combler une grande partie de leur retard sur les équipes de tête. Avec un 268 (- 20) pour TCU et un 266 (- 22) pour Texas Tech (le meilleur total du dernier tour), elles se sont classées cinquième (- 32) et sixième (- 31) de ce premier tournoi de la « Spring season » à Hawaï à six et sept coups d’Arizona State. En individuel, la victoire est revenue au Tawaïnais Cheng-Tsung Pan (-199, – 17) en tête de bout en bout.
Julien Brun, Clément Sordet et Paul Barjon ont bien débuté leur saison. Le n°1 français a signé le premier 64 (- 8) de sa carrière : « J’avais déjà scoré à plusieurs reprises – 7 et même une fois 64 il y a deux ans au NCAA, précise-t-il. J’ai été performant dans tous les secteurs du jeu. » Pourtant, l’Antibois a commencé par un bogey en prenant trois putts : « Je n’ai pas bien tapé mes fers en début de partie, poursuit-il. J’étais un peu loin des drapeaux. Puis, je suis devenu plus agressif sur mes longs coups sur les courts par 4 et les par 5. Je me suis créé des positions faciles. J’ai bien putté et chippé aussi. »
Il a réussi une série de trois birdies consécutifs (13, 14 et 15) pour se retrouver à – 2 après neuf trous. Puis, il a enchaîné sur deux birdies (17 et 1) et un eagle (18) pour descendre à – 6 avant d’ajouter deux nouveaux birdies à sa carte pour finir à – 8 : « Je ne tape pas assez bien mes fers pour espérer faire mieux, ajoute Julien. J’effectue de super coups de temps en temps mais, je ne suis pas encore habitué et confiant sur les changements que j’ai apportés à ma posture et à mon swing. Je sens que je progresse puisque j’exécute des coups que je n’étais pas capable d’accomplir avant. Donc, c’est cool. »
Grâce à ce 64, meilleur score du dernier tour avec l’Allemand Max Rottluff, Julien Brun a gagné vingt-huit places au classement (11e à 206). Septième après deux tours, Paul Barjon a rétrogradé à la 14e place (207) à cause de son 71 : « Je suis un peu déçu car j’ai eu du mal à entrer dans ma partie, explique-t-il. J’ai commis quelques erreurs et je ne me suis pas totalement engagé sur certains coups. Mais, c’est un bon début de saison. Le travail sur le petit jeu entrepris avec Jon commence à se mettre en place et c’est bien là l’essentiel pour le moment. »
À + 2 après quatorze trous, le Néo-Calédonien a réussi un eagle et un birdie sur ses trois derniers trous. Clément Sordet partage la 14e place avec lui (207) à un coup de Julien Brun.
Le Lyonnais aurait pu scorer plus bas sans un mauvais enchaînement au 16 et au 17, deux trous sur lesquels il a pris un bogey et un double qui l’ont remis dans le par pour la journée. Il a formidablement réagi par un eagle au 18 suivi de trois birdies (1, 2 et 4) avant de conclure par un dernier birdie sur son dix-huitième trou pour un 66.
Cinq Françaises (Céline Boutier, Manon Gidali, Emilie Alonso, Louise Gateau-Chovelon et Emma Broze) vont, à leur tour, débuter leur saison aujourd’hui à l’occasion du premier toutr du NorthropGrumman Regional Challenge sur le parcours du Palos Verdes Golf Club en Californie.