Les adieux de Barjon, Rozner et Sciot-Siegrist à la NCAA
NCAA D1 Men’s Championship à l’Eugene Country Club (du 27 mai au 1er juin 2016)
Une belle coïncidence a rassemblé trois des meilleurs amateurs français évoluant aux Etats-Unis au NCAA D1 Men’s Championship à Eugene dans l’Oregon où Paul Barjon, Antoine Rozner et Robin Sciot-Siegrist ont disputé leur dernier tournoi universitaire sous les couleurs de TCU, d’UMKC et de Louisville.
Paul Barjon et ses partenaires de TCU (parmi lesquels Pierre Mazier) ont très bien débuté la qualification en stroke-play en occupant la première place (+ 2) en compagnie d’Arkansas à l’issue du premier tour. Les « Horned Frogs » ont mal négocié leur deuxième tour et se sont retrouvés à la vingt-troisième place (+ 19). Malgré treize coups gagnés entre le deuxième et le troisième tour, les joueurs de TCU ont loupé le premier cut (+ 27), éliminés au départage.
Quatrième à – 2 après trois tours, Paul Barjon a donc joué le quatrième tour en individuel mais a scoré 78 (+ 8) qui l’a relégué à la vingt-deuxième place (286) : « Je suis déçu, bien évidemment, affirme le Néo-Calédonien. Mais, j’ai beaucoup appris. C’était la première fois que je me retrouvais dans cette position, une dernière partie avec Golf Channel sur chaque coup, des micros, des cameramen. Il y avait beaucoup de pression et je m’en suis mis pas mal aussi. Ça ne m’a pas trop réussi. Je me suis accroché mais, le parcours était devenu difficile dans l’après-midi. »
Paul Barjon ne va pas avoir le temps de trop s’appesantir sur son dernier National puisqu’il est parti directement rejoindre Julien Brun et Vaita Guillaume à Victoria, au Canada, pour s’aligner au départ de son premier tournoi du Mackenzie Tour. Sa carrière amateur s’est achevée et sa carrière professionnelle débute dès jeudi.
Antoine Rozner huitième
Son équipe ne s’étant pas qualifiée pour le National, Antoine Rozner l’a joué en individuel. Avec des scores de 70, 72, 70 et 70 (282), l’étudiant d’UMKC s’est classé huitième à sept coups du premier, Aaron Wise (Oregon) : « Je suis très satisfait de son dernier tournoi universitaire, déclare le Parisien. A l’image de ma « senior year », j’ai vraiment très bien tapé la balle. Je me suis rarement mis en difficulté malgré l’étroitesse des fairways et l’épaisseur des roughs. Avec un peu pus de réussite au putting, j’aurais même pu jouer la gagne. Je rentre en France, aujourd’hui. Je vais avoir un enchaînement de tournois passionnants avec le British Amateur, la Palmer Cup et le championnat d’Europe par équipes. »
Louisville quatorzième, Sciot-Siegrist quarantième
Après un premier tour un peu compliqué (291, + 11), Robin Sciot-Siegrist et ses équipiers de Louisville ont bien réagi dès le lendemain en établissant un score de 282 qui leur a permis de passer de la dix-neuvième à la douzième place. Malgré un 294 au troisième tour, les Cardinals sont parvenus à franchir le premier écueil mais, le lendemain leur 291 les a écartés des quarts de finale : « Nous avions le plus mauvais ranking de toutes les équipes et nous finissons à la quatorzième place, c’est cool, commente Robin. Pour ma part, je n’ai pas très bien joué. Je vais m’y remettre à fond dès que je rentrerai en France, c’est-à-dire à partir de vendredi. Il faut que je me prépare pour le British Amateur et pour la Palmer Cup. »