Barjon, Mazier, Rozner et Sciot-Siegrist qualifiés pour le NCAA Championship
NCAA Regionals (du 16 au 18 mai 2016)
Quinze jours après la qualification Céline Boutier (Duke), Marion Veysseyre (South Carolina), Emma Broze (Oklahoma State) et Shannon Aubert (Stanford) pour le NCAA Championship, organisé cette année sur le parcours de l’Eugene Country Club dans l’Oregon à partir de demain pour les filles et du 27 mai pour les garçons, Paul Barjon, Pierre Mazier, Antoine Rozner et Robin Sciot-Siegrist ont également obtenu leur billet pour la finale du championnat universitaire américain.
Disputé sur le parcours de l’université de New Mexico, le NCAA Albuquerque Regional a vu la victoire d’Arizona State (+ 12) devant TCU (+ 24) et ses deux Français, Paul Barjon et Pierre Mazier.
Pour ses dernières compétitions universitaires sous les couleurs de la Texas Christian University, le Néo-Calédonien va participer à son troisième NCAA Championship : « L’an dernier, nous nous étions classés à la dixième place, se souvient-il. Le MacKenzie Tour attendra un peu. »
Pour sa première année à TCU, le Varois aura le plaisir de jouer ce tournoi prestigieux : « C’est vraiment super, déclare-t-il. Toute l’équipe a accompli un excellent boulot cette semaine. Nous avons eu des conditions difficiles tout au long du tournoi sur un parcours très sélectif. Je pense que nous avons réussi à faire la différence parce que nous n’avions pas joué de parcours faciles et dans des conditions clémentes au cours du semestre. C’était parfois déprimant parce que nous ne scorions pas mais, ce fut très formateur et une très bonne préparation pour le Regional. Pour ma part, j’ai très mal tapé la balle encore mais, mon petit jeu a été performant. Maintenant, nous allons disposer d’une bonne semaine d’entraînement avant ce super tournoi. J’ai entendu dire que c’était énorme. Je suis donc très excité d’y participer avant mon retour en Europe. »
Antoine Rozner deuxième à Karsten Creek
Quatre autres Français (Antoine Rozner, Thibault Vieilledent, François Lagraulet d’UMKC et Robin Sciot-Siegrist de Louisville) se sont retrouvés sur le parcours de Karsten Creek à Stillwater pour un autre Regional dans l’Oklahoma.
En tête après deux tours (141), Antoine Rozner (76 au dernier tour) a été devancé d’un coup par le Norvégien Kristoffer Ventura (Oklahoma State) : « Forcément un peu déçu car je n’ai pas produit au dernier tour le même golf que sur les deux premiers, reconnaît le Parisien. J’ai eu du mal avec mon grand jeu et sur ce parcours, c’est une véritable bataille. C’est l’un des plus exigeants que j’ai joué. Un mauvais coup et la balle était perdue. J’ai pris un coup de pénalité au deuxième tour au putting parce que ma balle a bougé alors que je l’avais adressée. Mais, je n’ai rien à me reprocher. Ca reste un beau tournoi. Mon objectif principal est atteint en me qualifiant pour le National. Je vais vivre une super expérience à l’occasion de l’un des plus gros tournois amateurs du monde. J’ai hâte d’y être. »
Un National en équipe pour Robin Sciot-Siegrist
Antoine Rozner est devenu le premier joueur d’UMKC depuis 1996 à se qualifier pour le NCAA Championship. Le Racingman laissera une trace supplémentaire de son passage à Kansas City.
Thibault Vieilledent s’est classé 36e (232) et François Lagraulet, 58e (248). Si la saison universitaire a pris fin pour UMKC, elle va se poursuivre pour Louisville, quatrième (+ 43) du tournoi grâce à la dixième place de Robin Sciot-Siegrist et de son « teammate », Keegan de Lange (223) : « Très heureux de cette qualification, apprécie le joueur de St Nom. C’était vraiment dur car les conditions n’ont pas été terribles sur ce parcours très compliqué. Nous nous sommes accrochés jusqu’à la fin et c’est passé. Je suis très content de ma semaine. J’ai vécu un deuxième tour difficile (78) mais, ma dernière journée (72) m’a permis de gagner cinq places. De petits problèmes de dosage m’ont coûté quelques points mais, j’ai travaillé et j’ai mieux putté aujourd’hui. »
Saison terminée pour Beaucousin et Perrot
Troisième à l’issue du premier tour, puis quatrième au terme du deuxième du NCAA Franklin Regional joué sur le parcours du Vanderbilt Legends Club dans le Tennessee, Kennesaw State a fini à la septième place avec un total de – 17. Son dernier tour (285) n’a pas été suffisant pour conserver une place dans le top 5. Elle a échoué à cinq coups du cinquième. « Je suis déçu parce que je n’ai pas bien joué, explique Teremoana Beaucousin. Mon jeu s’améliore mais, ce n’est pas encore ça. »
Au NCAA Kohler Regional à Meadow Valley dans le Wisconsin, Memphis s’est classé septième (+ 5) à onze coups du cinquième grâce à un superbe dernier tour (278, – 10). Thomas Perrot a pris la vingt-et-unième place (216).