Arizona State, Duke et Arizona bien parties dans le vent
Un vent violent a compliqué la tâche des joueuses des trente équipes engagées dans cette finale du championnat universitaire américain à Tulsa en Oklahoma.
Celles d’Emilie Alonso (74, + 4), Céline Boutier (70) et Manon Gidali (73) ont plutôt bien négocié ce premier tour. Arizona State et Duke partagent la troisième place (+ 13) à cinq coups du leader, Oklahoma.
Partie du 10 (« ce qui n’était pas un avantage avec le vent », précise Emilie), la Varoise a concédé deux bogeys sur ses cinq premiers trous avant de remettre son compteur à zéro à la faveur de deux birdies consécutifs (16 et 17) : « Sur le premier, j’ai rentré une « ficelle » de 20 m, indique-t-elle. Et, sur le second, j’ai « boîté » un chip. »
Elle a bouclé son aller par un bogey mais récupéré ce point dès le trou suivant puis a alterné les bogeys et les birdies. À + 1 au départ de son quinzième trou, un par 3, elle a expédié sa mise en jeu dans l’eau et réussi le par avec sa deuxième balle pour un double suivi d’un dernier bogey pour une carte de 74 (+ 4) : « Je me suis bien battue, poursuit-elle. Je suis restée patiente tout au long de la journée et j’aurais pu finir aux alentours du par. J’étais assez stressée au départ et j’ai mal débuté avec une balle dans l’eau. Mais, je me suis bien reprise en me disant que j’avais les clés en main. Il m’a fallu quelques trous avant de trouver la confiance. »
Céline Boutier a accompli un excellent début de parcours (- 4 après huit trous). Après un bogey au 18, la n°1 française a effectué son cinquième birdie au 3 (- 4). A ce moment-là, elle occupait la première place en individuel. Mais, un triple sur le par 3 du 6 à cause d’une balle dans l’eau et un bogey sur le trou suivant l’ont remise dans le par (70) et à la huitième place. Manon Gidali a joué 73 avec trois bogeys et Arizona figure à la septième place (+ 18).
La première journée de Justine Dreher a été compliquée. Son 80 (avec un aller en 44) n’a pas été pris en compte dans le total de South Carolina (11e à + 21).
Louise Latorre a scoré deux coups de moins (78) au terme d’un premier tour délicat pour son équipe (Campbell) qui pointe à la 16e place (+ 25) : « Il nous reste trois tours pour remonter au classement », rappelle-t-elle à juste titre.