Ça commence aujourd’hui pour Alonso, Boutier, Dreher, Gidali et Latorre
Cinq Françaises disputent, à partir d’aujourd’hui sur le parcours du Tulsa Country Club dans l’Oklahoma, le NCAA D1 Women’s Championship, autrement dit la finale nationale du championnat universitaire américain à laquelle toutes aspiraient en début de saison.
Finalistes l’an dernier, Céline Boutier, victorieuse de trois tournois consécutifs ces dernières semaines, et ses partenaires de Duke ambitionnent de remporter le sixième titre de l’histoire de l’équipe, le dernier d’une série de trois d’affilée remontant à 2007.
Campbell ne s’était plus qualifiée pour le National depuis 1997. Louise Latorre le jouera pour la première fois sous les couleurs de cette université de Caroline du Nord. La Paloise et ses équipières se sont bien préparées pour cet événement : « Elles sont toutes en forme et moi, malade, indique-t-elle. J’espère que tout ira mieux demain (aujourd’hui). Nous avons effectué le plus gros du parcours. Maintenant, nous allons nous faire plaisir. Nous n’avons rien à perdre. Depuis les « Regionals », nous nous sommes entraînées tous les jours. Je pense que nous sommes prêtes. Nous avons hâte de débuter sur ce beau parcours. Le vent risque d’être de la partie. »
Emilie Alonso y est habituée puisqu’au cours de ses trois derniers tournois le vent a soufflé fort. La joueuse d’Arizona State et ses « teammates » ont eu une idée de ce qui les attendaient, hier, lors de leur reconnaissance : « Le parcours est long et pas facile, commente la Varoise. Nous avons joué neuf trous en mode compétition, hier, puis les neuf derniers en travaillant le chipping et le putting. Il a un peu changé depuis notre participation au Fall Preview en septembre dernier. Il y a encore du sable restant du dernier carrotage autour des greens. Il sera très sélectif. Mais, pour ce dernier tournoi avant le retour en France, c’est le moment de tout donner. »
Une volonté qui animera également Justine Dreher (South Carolina) et Manon Gidali (Arizona).