Adrien Pendaries seul Français en finale de la NCAA
NCAA Raleigh Regional au Lonnie Poole Golf Course (du 14 au 16 mai 2018)
Des huit Français alignés au départ de l’un des six NCAA Regionals, qualificatifs pour le NCAA DI Championship organisé, cette année, à Stillwater dans l’Oklahoma, seul Adrien Pendaries disputera la finale du championnat universitaire américain sur le parcours du Karsten Creek Golf Club.
Le « freshman » de Duke a bouclé ses trois tours à la treizième place avec un total de 208 (-5) et son équipe a terminé à la deuxième place (830, – 22) : « C’était une assez bonne semaine pour moi et pour mon équipe, assure-t-il. Je suis content de mon jeu. Les trois tours ont été un peu différents. Au premier, j’ai mal tapé la balle mais très bien putté et chippé. J’étais satisfait de ramener un score sous le par. Au deuxième, ma frappe de balle a été meilleure mais, mon – 1 m’a déçu car j’ai rentré peu de putts. Le dernier a été plus solide avec le – 3. Il y a eu davantage de bons coups, de bons putts et de birdies. C’était une belle progression. Mais, honnêtement, j’avais le jeu pour remporter la compétition. Malheureusement, à aucun moment, je n’ai pu entrer dans un rythme me permettant d’enchaîner les birdies. J’ai eu du mal à me mettre dans une dynamique positive pour engranger beaucoup de birdies et d’enchaîner les bons coups. C’est la première fois depuis mon arrivée à Duke que j’aligne trois scores sous le par d’affilée dans un tournoi et sur un beau parcours. Je suis également très content de la deuxième place de l’équipe. Nous sommes très excités d’aller disputer le National sur un golf que je vais découvrir. Mais, il y a au sein de l’équipe quatre joueurs qui le connaissent bien. Nous allons nous préparer au mieux pour essayer de décrocher le titre. »
Un autre Français figurait dans le champ de ce tournoi. Il s’agit de l’Azuréen Alexandre Fuchs, étudiant à Liberty. Malheureusement pour lui, sa formation s’est classée à la huitième place (840) à six coups d’Arizona State, cinquième et dernier qualifié.
Le joueur de Saint-Donat est rentré en France et jouera les Internationaux de France à Chantilly avant d’enchaîner sur la coupe Ganay et le British Amateur au Royal Aberdeen.
Déception également pour Pierre Mazier et David Ravetto, membres de l’équipe de TCU. Longtemps situé dans le top 5, l’université texane a été reléguée à la huitième à cause d’un mauvais dernier tour (296, + 8).
Pierre Mazier a été le seul de son équipe à scorer sous le par (70) à l’issue de la troisième journée. Le Varois a pris la 37e place (217) et le Parisien, la 45e (219) : « Nous sommes tous très déçus de ce résultat, confirme Pierre. Nous avons eu un groupe solide tout au long de la saison et nos objectifs étaient bien plus élevés que ce résultat aux Régionaux. Mais, c’est la dure réalité de cette étape intermédiaire avant la finale. Il faut absolument effectuer trois bons tours. J’arrive chez moi dimanche et je repars mercredi à Chantilly pour jouer la coupe Murat. »
Dans ce NCAA Pacific Regional, Jérémy Gandon et Felix Mory ont participé à titre individuel après leur qualification dans leur Conference. Ils ont tous les deux fini à la 30e place (216) : « J’ai bien joué mais, mon driving m’a beaucoup pénalisé sur les deux derniers tours, déclare l’étudiant du CSU Northridge. Je suis déçu de ma dernière partie car j’étais – 2 après onze trous et j’ai concédé un double au 12 et un bogey au 14. Je serai de retour en France à la fin du mois. Je me suis inscrit au British Amateur, au championnat d’Europe individuel et à la coupe Ganay. J’espère aussi pour bénéficier de quelques invitations pour des tournois professionnels. »
« Le tournoi s’est plutôt bien déroulé pour moi, assure le Valentinois. Mon premier tour a été un peu compliqué avec un mauvais passage (bogey, double). Je suis bien revenu derrière mais, + 2 c’était un peu lourd pour une première journée. Le deuxième a été meilleur mais, je n’ai pas bien terminé avec deux bogeys au 17 et au 18. Au dernier, deux bogeys au 10 avec un wedge en main et au 11, un par 5 facile, m’ont coupé dans ma élan alors que j’étais – 1. Par la suite, je me suis créé de bonnes occasions mais, je ne les ai pas converties. Je suis content de ma fin de saison avec les deux victoires et ma qualification pour les Régionaux. »
Paul Foulquie et François Lagraulet se sont rendus dans l’Oklahoma avec leurs partenaires pour le NCAA Norman Regional où l’équipe d’UMKC a terminé à la onzième place (881, + 17). Les deux Français ont obtenu les meilleurs résultats de leur université en se classant 21e (216) pour le premier et 26e (217) pour le second.
« L’équipe a eu du mal sur les deux derniers tours, précise le Cannois. Personnellement, j’ai très bien joué lors des deux premiers tours (71-71). J’étais à la dixième place. Mais, j’ai effectué un dernier tour moyen (74) et j’ai perdu onze places. Ca reste un très bon tournoi pour moi compte tenu de la qualité du champ de joueurs. De plus, c’était ma première participation au Regional. »
« Mon golf n’a pas été excellent mais, je suis content d’avoir pu rendre deux cartes sur trois me permettant d’intégrer le top 30, commente le Bordelais. Heureusement, cette semaine, mon putting m’a bien aidé. »
Tous les deux sont déjà sur le chemin du retour en France pour prendre part aux gros tournois à venir.