Lionel Weber seul Français sous le par
South African Stroke-Play Championship au Glendower Golf Club (du 7 au 10 février 2012)
Débuter sa saison internationale par un 67 est toujours encourageant. Parti du 10, Lionel Weber a vécu une bonne première journée au cours de laquelle il a su se montrer patient et conserver une bonne attitude.
Après quatre pars consécutifs, il a réussi son premier birdie au 14 en plantant son coup de fer 8 à 3 m et a enquillé le putt. Mais, au 16, il a concédé son seul bogey : « J’ai voulu taper un drive comme Alvaro Quiros et j’ai expédié ma balle dans un bunker profond, explique le Mulhousien. J’ai dû en sortir avec un sandwedge et derrière, il me restait un fer 9. »
Énervé par cette mauvaise mise en jeu, « Léo » a exécuté un superbe coup de fer 3 donné sur le par 3 suivant (205 m). « Boucler mon aller à – 1 sur les neuf trous considérés comme les plus faciles m’a un peu inquiété », commente-t-il.
Il s’est vite rassuré par un birdie au 2 (un par 5 touché en deux), puis un autre sur le difficile 5 (460m) : « Le vent portait un peu, précise-t-il. J’ai mis un bon drive puis un fer 6 à 2m. » Sur sa lancée, Lionel Weber a fini fort, en inscrivant deux nouveaux birdies (8 et 9) sur sa carte pour un 67 qui le place en deuxième position à un coup du leader, Brandon Stone.
Des cinq Français présents au Glendower Golf Club, le pensionnaire du Pôle France Élite a été le seul à scorer sous le par aujourd’hui. Olivier Rozner a signé un 72 comportant seize pars, un bogey (14) et un birdie (15) : « J’ai super bien drivé mais mon jeu de fers n’a pas été bon, analyse le Racingman. Je n’ai touché que dix greens en régulation et, de plus, j’étais assez loin des drapeaux. Heureusement, mon chipping et mon putting ont été solides. Pour une reprise, c’est une bonne carte. »
Auteur d’un aller en 38 (+ 2), Kenny Subregis a joué dans le par ses neuf derniers trous (74). Trois bogeys et un birdie pour Mathieu Decottignies-Lafon sur son aller, un bogey et huit pars sur son retour, le jeune Nordiste a débuté par un 75. « J’ai bien joué et donc je suis assez déçu, déclare-t-il. Je ne m’attendais pas non plus à faire – 6 pour cette reprise car j’ai modifié pas mal de choses au putting et dans mon long jeu. »
Arnaud Abbas (76) a connu des bas et des hauts. À + 6 après douze trous, l’Alsacien a aligné trois birdies d’affilée (14, 15 et 16) avant de perdre un nouveau point au 17.
Les résultats des Français
2. Lionel Weber (Ormesson) 67, 24. Olivier Rozner (RCF La Boulie) 72, 50. Kenny Subregis (Paris Country Club) 74, 63. Mathieu Decottignies-Lafon (Saint-Saens) 75, 78. Arnaud Abbas (Strasbourg) 76.
Les heures de départ de demain
Olivier Rozner 9h (du 10), Kenny Subregis 9h10 (1), Mathieu Decottignies-Lafon 9h10 (10), Lionel Weber 9h20 (1), Arnaud Abbas 9h20 (10).