Ça passe pour Lionel Weber et Clément Bérardo
Lytham Trophy au Royal Lytham & St Annes Golf Club (du 4 au 6 mai 2012)
Au lendemain d’un 75 le situant en 69e position à deux points du cut « virtuel », Lionel Weber a joué dans le par aujourd’hui (70) et disputera les deux derniers tours demain. À – 1 après dix trous (un bogey et deux birdies), il a concédé au deuxième bogey au 11 tout de suite effacé par un nouveau birdie au 13.
Toujours sous le par au départ du 18, il a perdu un point sur le dernier trou : « Je suis tombé dans une trappe, plaisante-t-il. Et là, j’avais deux possibilités. Implorer le talent de Severiano Ballesteros (deux fois vainqueur du British sur ce parcours) en tentant un coup de fer 7 avec l’espoir que la balle ne prenne pas la lèvre du bunker. Soit sortir avec un sandwege et essayer d’enchaîner derrière un wedge-putt. Etant dans le cut, j’ai opté pour la seconde solution. Mais j’ai raté le putt pour le par. Dans l’ensemble, la journée a été bonne sur ce golf sublime inondé de soleil et avec peu de vent. J’ai été précis au drive. Mon jeu de fer a été performant contrairement à ces derniers temps. Je n’ai pas concrétiser quelques opportunités de birdie sur l’aller mais je suis satisfait de ma partie. »
Son partenaire de club à Ormesson, Clément Bérardo, poursuivra l’aventure également. Auteur d’un 70 hier, il a signé une carte de 74 (+ 4) aujourd’hui. Déjà à + 4 après les neuf premiers trous (deux bogeys et un double), il a réussi un birdie et pris un bogey sur le retour : « J’ai eu un passage difficile entre le 6 et le 9, reconnaît-il. J’ai enchaîné quelques mauvais coups ce qui ne pardonne pas sur ce parcours. J’ai repris un peu mon jeu en main sur les neuf derniers. Je pourrai ainsi m’amuser une journée de plus sur ce golf. »
En revanche, le tournoi est déjà terminé pour Edouard Espana. Le vainqueur de la Mouchy a réédité le même score qu’au premier tour (75) et ce ne sera pas suffisant pour figurer parmi les quarante qualifiés : « Encore + 5 aujourd’hui, à cause principalement d’un mauvais putting, analyse le Bordelais. J’ai énormément vendangé à moins de deux mètres. Pourtant, les conditions de jeu étaient parfaites. C’est dommage. J’ai bien terminé la compétition avec un – 1 sur les neuf derniers trous. » C’est également fini pour Robin Sciot-Siegrist, Kenny Subregis et Ugo Coussaud. Pour les autres, il va falloir patienter jusqu’au terme du deuxième tour.
Le Néerlandais Daan Huizing (qui sera l’un des partenaires de Julien Brun à la Palmer Cup) a répété sa performance de la veille, 67, mais avec un bogey et un birdie de plus. Il a conforté sa première place.
Les résultats des Français
Clément Bérardo 74 (144), Lionel Weber 70 (145), Léonard Bem 72 (146), Hugo Rouillon 73 (147), Antoine Schwartz 75 (147), Edouard Espana 75 (150), Robin Sciot-Siegrist 76 (151), Arnaud Abbas 77 (153), Kenny Subregis 77 (154), Ugo Coussaud 72 (158)..