Un birdie au 12e trou offre la victoire à Pierre Karst
Finale régionale du Trophée du jeune golfeur au Golf Green City de Bouc-Bel-Air (le 2 octobre 2011)
Invaincu depuis le début du tournoi, Manuel Blanc (Valgarde) faisait figure de favori en finale face à Pierre Karst (Sophia CC) passé par les repêchages et vainqueur de quelques-uns de ses matches d’un petit point.
Mais, une finale n’est jamais jouée d’avance même si, dès le deuxième trou, le jeune Varois enquillait un putt de 80 cm pour birdie et pour mener (1/0). Les deux joueurs partageaient les deux suivants. Pierre Karst égalisait au 5e trou en réussissant, à son tour, un birdie (1/1). Les deux adversaires concédaient un double bogey au 7 qui ne modifiait pas le score. Ni les trous n°8 et n°9 sur lesquels ils effectuaient le par.
Sur le 1, tous les deux « boîtaient » un putt de 2,5 m pour birdie. Et, au 2, Manuel allait commettre sa seule erreur de la partie. En position de birdie, sa balle mordait le bord du trou et ressortait. Puis il loupait le petit putt de retour et perdait le trou (1/2). Il réagissait avec beaucoup de détermination au 3 en réalisant son troisième birdie et en revenant au score (2/2). Pierre reprenait l’avantage tout de suite (3/2) en ajoutant un troisième birdie à sa collection par un putt plein d’autorité en montée de près de 3 m. Malgré sa volonté, Manuel Blanc ne parvenait pas à égaliser sur les deux derniers trous avant que ne retentisse la sirène indiquant la fin de cette magnifique partie entre l’Azuréen (élève de Stéphane Damiano) et le Varois.