Un premier tour au-dessus du par pour Gary Stal
Pré-qualifications 2 européennes au El Valle Golf Resort à Murcia (du 2 au 5 décembre 2011)
La parution du dernier Mérite Amateurs de l’année a confirmé la première place de Gary Stal au terme d’une magnifique saison. Si cette performance compte énormément dans la carrière d’un jeune golfeur, le Lyonnais s’est tourné, depuis le mois de septembre, vers un autre objectif de taille, celui d’obtenir une catégorie pour évoluer sur le circuit professionnel en 2012. Après une première étape réussie à Bogogno (3e à – 11), il a entamé aujourd’hui la deuxième à El Valle Golf Resort.
Parti en compagnie de l’Anglais Jason Palmer et du Portugais Nuno Henriques, Gary Stal a rendu une carte de 72 (+ 1) comportant un bogey, un double et deux birdies. Un bogey qu’il a concédé dès le trou n°2 en restant court du green avec son fer 3 sur ce long par 4 (436 m). Contraint d’exécuter une approche délicate, il ne s’est pas approché suffisamment du trou pour sauver le par. Il a réagi sans tarder en signant le premier de ses deux birdies au 4 après avoir planté un coup de wedge au drapeau. « Enroulant » un peu son drive au 8, Gary Stal a expédié sa balle dans un gros buisson. Obligé de dropper, il lui restait 156 m pour le mât. Son coup de fer 8 a fini sa course dans un bunker derrière le green. Malgré une bonne sortie, il n’a pu éviter le double.
Bouclant son aller en 38 (+ 2) en n’ayant loupé deux coups sur ce parcours sanctionnant la moindre erreur, le Lyonnais a enquillé un putt de 4 m pour birdie au 11 après avoir évité un nouveau bogey au 10 en boîtant 4 m. Il a ensuite aligné sept pars consécutifs, les putts ne tombant pas sur ses quelques opportunités de birdie du retour.
Avec son 72, il pointe en quarantième position d’un premier tour dominé par le Suédois Joakim Lagergren (63) alors que le meilleur amateur, l’Écossais James White, occupe la troisième place (65).
Il reste trois tours à Gary Stal pour intégrer le Top 20 puisque, sur ce parcours d’El Valle, seuls les vingt premiers pourraient être qualifiés pour la finale. À confirmer. Demain matin (9h50 du 10), il partagera sa partie avec les mêmes joueurs.